Le coureur luxembourgeois qui roulait en 3e division pour Global 6 Cycling cette saison rejoindra en 2024 l’équipe Felt-Felbermayr.
Comme l’an passé, c’est en décembre que s’est soldé le sort de Tom Wirtgen (27 ans) quant à son affectation pour la saison suivante. Voici un an, alors qu’il était en fin de contrat avec de l’équipe belge Bingoal (où il a passé cinq saisons), il avait signé en décembre avec la formation Global 6 Cycling, une équipe continentale (3e division) battant pavillon néo-zélandais et forte de dix nationalités différentes.
D’ailleurs Global 6 Cycling qui, on le sait depuis un mois, a enrôlé le Luxembourgeois Loïc Bettendorff en attente imminente d’autres signatures, puisqu’elle possèdera une licence luxembourgeoise en 2024, s’appellera Global 6 United.
C’est en ce moment que se font les mouvements dans cette troisième division très mouvante. D’autant plus au Luxembourg avec la disparition annoncée cet automne de Leopard.
Pour en revenir à Tom Wirtgen, la poursuite de sa carrière n’avait rien d’une évidence puisqu’en septembre, au moment du Tour de Luxembourg, il nous avait confessé son sentiment. «Si ça continue, je serai content, si ça ne continue pas, je n’aurai pas de regrets!», glissait-il avant d’ajouer que chez Global 6 Cycling, il avait retrouvé la passion du vélo qu’il avait perdu au fil des ans en deuxième division.
Même s’il n’a pas confirmé la nouvelle, il va rebondir donc dans l’équipe Felt-Felbermayr, une formation autrichienne solide où le grimpeur autrichien Riccardo Zoidl fait figure à 35 ans de capitaine de route. Parmi les 14 coureurs qui évoluent dans ce peloton continental, on y retrouve également l’Allemand Miguel Heidemann (ex B&B Hotels) qui roulait en 2023 chez Leopard.
Tom Wirtgen qui a fait une bonne fin de saison en 2023 sur les routes du Sibiu Tour ou du Tour de Grande-Bretagne, aura sans doute envie de montrer qu’il lui reste de belles cartes à jouer.
À noter encore que son équipe, Felt-Felbermayr, vient de vivre un épisode traumatisant sur la route de son camp d’entraînement de décembre (situé à Zadar, en Croatie), puisqu’une voiture dans laquelle figuraient des coureurs, a été percutée à un feu rouge violemment par un chauffard alcoolisé. Trois coureurs ont été sérieusement blessés, deux étant ressortis de l’hôpital croate où des examens sont été effectués. L’équipe autrichienne n’a pas divulgué le nom des coureurs incriminés.