La dernière étape de la mise en lumière des fortifications de la capitale est désormais opérationnelle.
Depuis lundi soir, le patrimoine fortifié de la ville a revêtu de nouveaux habits de lumière. Le plateau du Saint-Esprit avec la Cité judiciaire, les Archives nationales, l’administration des Bâtiments publics, la montée du Grund avec la Grënnech Puert, le chemin de la Corniche, le Lëtzebuerg City Museum, la Méchelskierch, la Schlassbréck et le Rocher du Bock, la Tour Jacob, le plateau du Rham avec le Bisserwee et le viaduc Polfermillen sont parés d’une installation modulable, qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie ainsi que les coûts liés à l’entretien. Tous les anciens projecteurs d’une puissance de 250 – 1 000 W ont en effet été remplacés par des projecteurs LED d’une puissance de 144 W à intensité variable, soit un gain énergétique de l’ordre de 90 %, explique la Ville de Luxembourg. Ceci afin de limiter également la pollution lumineuse dans l’espace public et de minimiser les nuisances pour les animaux nocturnes par l’utilisation d’une lumière blanche chaude de 3 000 K dépourvue de rayonnement UV.
Ce projet constitue la troisième et dernière étape du concept global de valorisation du patrimoine fortifié de la capitale, pour un montant total de 2,4 millions d’euros. Une première mise en lumière a eu lieu en décembre 2017, entre le pont Adolphe et le viaduc (avec le bastion Beck, le Niederwall Louis-Beck et le Niederwall Beck-Jost), et la seconde en décembre 2019 sur le tronçon comprenant la Schlassbréck, le boulevard Victor-Thorn, la montée et le viaduc du Pfaffenthal, le viaduc Trois Glands, le Fort du Grünewald et la Tour Malakoff.
D’un point de vue touristique, ce nouvel éclairage met en évidence la forteresse et les massifs rocheux de manière continue et homogène, faisant ressortir les éléments typiques du patrimoine naturel, urbanistique et architectural. En outre, assure la Ville, le dispositif renforce le sentiment de sécurité le long des chemins piétonniers.