L’œuvre de Djamel Oulkadi recouvre «Le Mur», espace d’expression d’art urbain à Luxembourg. L’univers singulier du street artist mêle de nombreuses influences culturelles.
«Le Mur» Luxembourg, espace d’expression artistique porté par l’ASBL I Love Graffiti, situé à l’intersection de la rue du Fort-Neipperg et de la rue Bender, accueille une nouvelle œuvre, la onzième depuis le lancement du projet en mars 2022. Durant deux mois, les passants pourront ainsi admirer la fresque flamboyante de Djamel Oulkadi.
L’artiste belge de 49 ans, d’origine marocaine, vit et travaille à Bruxelles. Il est aussi connu sous le pseudonyme AZEONE, au sein des collectifs belges CNN et KSA. Ce street artist ne ressemble à aucun autre. Son style très personnel développe une œuvre graphique abstraite marquée par la calligraphie arabe. Ses motifs géométriques sinuent dans les méandres de labyrinthes. Un univers psychédélique, dans lequel on retrouve aussi des traces d’Op Art, les mandalas du bouddhisme et la finesse des zelliges marocains.
Pour le vernissage, vendredi, l’équipe artistique avait imaginé une mise en scène autour du feu pour faire jaillir les couleurs de la fresque à la nuit tombée.
Plus d’informations sur le site djameloulkadi.com / Instagram : djamel_oulkadi. Pour en savoir plus sur «Le Mur» Luxembourg et les précédents artistes qui s’en sont emparés, rendez-vous sur lemur.vdl.lu.