Accueil | Police-Justice | Handicap International : l’ONG alerte sur des collectes frauduleuses utilisant son nom

Handicap International : l’ONG alerte sur des collectes frauduleuses utilisant son nom


Handicap International Luxembourg signale des fraudes utilisant son nom. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Depuis quelques jours, l’antenne luxembourgeoise de l’ONG a reçu plusieurs appels signalant des collectes frauduleuses en son nom.

Dans un communiqué publié ce jeudi, Handicap International Luxembourg signale des fraudes utilisant son nom. En effet, l’ONG a reçu plusieurs appels signalant ces faits. Certains individus se font, en effet, passer pour des collecteurs de Handicap International et « profitent, selon elle, de la générosité du public ».

L’ONG rappelle que toutes collectes en porte-à-porte sont terminées pour l’année 2023 et ne reprendront qu’en février 2024. « D’ici là, toute personne se présentant au domicile d’un habitant ou d’une habitante au nom de Handicap International est assurément mal intentionnée », prévient-t-elle. Elle précise également qu’elle ne récolte pas de fonds dans la rue ou l’espace public.

Enfin elle rappelle que tous les collecteurs de l’ONG ne réalisent aucun don avec de l’argent liquide. Ceux-ci se font via une tablette tactile. Le logo de Handicap International doit être présent également sur tous les supports de communication (casquette, badge, t-shirt, veste…).