À 14 h, le nouveau Premier ministre, Luc Frieden, a fait sa déclaration devant le Parlement et donné ainsi les grandes orientations de son gouvernement.
Dès le début de sa déclaration, le Premier ministre a déclaré que l’un de ses objectifs était de « renforcer le Luxembourg et maintenir la cohésion de ses habitants ». « Pour moi, c’est avant tout une responsabilité envers tous les habitants de ce pays vivre et travailler, quelles que soient leurs convictions politiques. Nous ne sommes pas les représentants d’un groupe mais de l’intérêt général. »
Il a eu un mot aussi pour les non-Luxembourgeois et leur a dit « que nous savons et apprécions (leur) grande contribution au
développment social et économique de notre pays ».
Après avoir évoqué la nécessité d’un régime démocratique – ce qui implique « des concessions », il a évoqué son attachement à l’Europe : « Nous souhaitons renforcer l’Union européenne notamment sur les plans politique, économique, sécuritaire, ainsi que sur le plan de la résilience face à des États tiers ».
Puis, après avoir parlé de la situation économique, dont la bonne tenue est «indispensable pour financer la transition digitale et économique», Luc Frieden s’est exprimé sur le logement. « Il faut construire plus rapidement, rendre les autorisations de constructions plus rapidement grâce au digital ». Autre dossier : la protection de la nature. Là aussi, il le qualifie de « très important », et là aussi il veut simplifier les procédures qui parfois sont au-delà de ce que demande l’UE.
Le thème de la pauvreté est ensuite évoqué. Certaines allocations comme le Revis seront régulièrement adaptées à l’évolution des salaires, les allocations familiales pour les enfants de plus de douze ans sont revues à la hausse. Mais ce ne sont pas les seules : le salaire minimum et l’allocation de vie chère devraient être concernées.
Quant à l’index, il sera conservé tel quel : « Nous nous tenons à indexation automatique telle qu’elle existe, a-t-il dit, mais si plusieurs versements d’indexation dans un an se produit, nous voulons alors engager un dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats »
Des allégements fiscaux sont prévus, les tranches d’imposition recalculées.
Les énergies renouvelables sont une priorité nationale pour le gouvernement. Les procédures devraient être allégées et un crédit d’impôt prévu. Quant à la santé, son accès devrait être facilité. La loi sur les soins en ambulatoire sera revue et les métiers des soins devront conserver leur attraction. Le système des retraites est ensuite abordé, un thème sur lequel « nous allons mener une large consultation de l’ensemble de la société au cours de cette législature sur la viabilité à long terme de notre système de retraite ».
L’économie doit être « solide et compétitive » pour mener une « croissance durable et inclusive », poursuit Luc Frieden. Quant aux agriculteurs, leurs démarches comme celles de tous les autres domaines évoqués seront simplifiées.
Quant à l’éducation, le nouveau gouvernement veut donner plus de compétences aux enfants. Le projet pilote de l’alphabétisation en français sera évalué.
La mobilité est un défi, convient Luc Frieden. « Nous souhaitons élargir capacité du réseau ferroviaire », dit-il, mais aussi revoir les horaires de bus ou encore augmenter le nombre de pistes cyclables. Il souhaite la création de contournements et des parkings aux frontières.
Pour tout cela, il faut une économie saine et prospère, un régime fiscal qui fonctionne et un AAA maintenu, rappelle-t-il. La dette ne peut pas s’accroitre de manière irresponsable.
Et de conclure sur le respect des institutions et le « besoin de soutien » de la Chambre des députés.
(Une analyse plus détaillée suivra)