Accueil | Elections sociales 2024 | Les élections sociales fixées au 12 mars 2024

Les élections sociales fixées au 12 mars 2024


(photo Alain Rischard)

Le tirage au sort, lundi, des numéros de listes a donné le coup d’envoi symbolique de la campagne pour les prochaines élections sociales.

Le jour du scrutin est fixé au 12 mars 2024. À cette date, plus de 400 000 salariés – résidents et frontaliers confondus – seront appelés à élire les représentants de la Chambre des salariés (CSL). En parallèle, les délégations du personnel dans l’ensemble des entreprises du pays (de plus de 15 salariés) seront renouvelées.

La Chambre des salariés compte, tout comme la Chambre des députés, 60 élus. Au printemps prochain, neuf syndicats seront en course pour s’assurer un nombre maximal de sièges.

La liste numéro 1 est attribuée au LCGB. Suit avec la liste 2 l’OGBL, qui compte le plus de représentants à la CSL. Nora Back, la présidente du premier syndicat du pays, préside d’ailleurs aussi l’Assemblée défendant les droits des salariés.

L’Aleba, décidé à représenter plus exclusivement les salariés de la place financière, hérite de la liste 3.

Le peloton est complété par la FGFC, le syndicat de la fonction communale (liste 4), le Syprolux, le syndicat chrétien des cheminots (liste 5), le Syndicat des employés du secteur de l’aviation (liste 6), le NGL-SNEP (liste 7), la Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens (liste 8), une sous-organisation du LCGB, et, enfin, le NVGL, le syndicat neutre des fonctionnaires communaux de Luxembourg.

La Chambre des salariés sortante est composée de 35 élus de l’OGBL, 18 du LCGB, 4 de l’Aleba, 2 de la FNCTTFEL (qui a fusionné entretemps avec l’OGBL) et 1 seul élu du Syprolux.