Accueil | A la Une | Fokus : Anne Winter prend du galon

Fokus : Anne Winter prend du galon


Anne Winter était tête de liste pour Fokus dans le Nord, où le parti a réalisé son meilleur score lors des élections législatives.   (Photo : archives lq/alain rischard)

Anne Winter est la nouvelle secrétaire générale du jeune parti Fokus, battant ainsi Gary Kneip, candidat à sa propre succession. Le parti repart de plus belle avec une équipe renouvelée.

Elle est entrée en politique à l’âge de 23 ans au sein de la section Nord de la Jeunesse démocrate (JDL) et depuis samedi, elle est la nouvelle secrétaire générale de Fokus, qu’elle a rejoint dès la création du parti par Marc Ruppert et Frank Engel. «Je ne me sentais plus représentée au sein du DP. Mon départ n’avait rien de personnel, mais quand j’ai constaté que j’avais plus de points de désaccord avec mon parti que l’inverse, je suis partie sur la pointe des pieds», raconte la nouvelle secrétaire générale qui, samedi, a obtenu les deux tiers des voix face à Gary Kneip, qui occupait ce poste jusque-là.

Au lendemain des élections législatives, il était permis de penser que Frank Engel s’apprêtait à jeter l’éponge tant sa déception était grande d’avoir rater de peu la cible que s’était fixée le parti. Aucun représentant de Fokus n’allait siéger au Parlement, et encore moins la tête de liste nationale, qui, sous le coup de l’émotion, annonçait quitter la scène, pour revenir sur sa décision dès le lendemain.

«Nous lui avons tous demandé de se ressaisir», raconte Anne Winter. Frank Engel a été réélu porte-parole du parti, samedi à Vichten, avec 92 % des voix, sans concurrent, idem pour le président, Marc Ruppert, reconduit avec 98 % des voix, tandis que Luc Majerus et Anne Lecuit se partagent la vice-présidence.

Ce n’était pas le cas d’Anne Winter, qui avait un autre concurrent en face d’elle avec Gary Kneip, ancien président du Conseil économique et social. L’ancien trésorier a également dû céder sa place à Ervin Zaljević, qui l’a emporté avec 62% des voix.

C’est aussi dans le Nord, où Anne Winter était tête de liste, que le parti a réalisé son plus beau score avec 3,14 % des voix. «À ce moment-là, on a attendu avec beaucoup d’espoir les chiffres du Centre et du Sud, qui font en général de meilleurs résultats que notre petite circonscription, mais après le comptage des voix individuelles, on s’est rendu compte que cela ne suffisait pas», se souvient amèrement la nouvelle personnalité montante du jeune parti.

Fokus ne s’étend pas sur l’accord de coalition. «On attend de voir comment le gouvernement compte mettre tout ça en musique», réagit Anne Winter en respectant la ligne que s’est fixée le parti. Elle a davantage les yeux tournés vers le succès d’un congrès extraordinaire «qui a réuni une centaine de personnes, si bien qu’on a dû rajouter des chaises, et ça fait vraiment plaisir, c’est énorme», confie Anne Winter.

Une étape importante

La secrétaire générale a foi en l’avenir, surtout après les résultats des élections législatives. Même si Fokus n’a obtenu aucun siège, il a réussi à atteindre 2,5 % des voix, après une année d’existence. Les pirates, qui ont créé leur formation politique en octobre 2009, ont participé pour la première fois aux élections législatives en 2013 et avaient obtenu 2,94 % des voix. Aujourd’hui, ils ont trois députés, ce qui donne l’espoir à Fokus de faire mieux au prochain rendez-vous électoral national.

«De nombreux anonymes nous ont encouragés à poursuivre notre chemin, parce qu’ils craignaient que tout s’arrête après le 8 octobre», témoigne Anne Winter. Au contraire, Fokus semble être sorti revigoré de l’épreuve des urnes. Et surtout la tête de liste du Nord, ravie que les gens s’adressent à elle. Pourquoi? «Les gens me disent souvent que je reflète bien le parti, qui se veut optimiste, honnête, pragmatique et loin du clientélisme», résume-t-elle.

La prochaine étape sera consacrée aux élections européennes. «Les nouveaux groupes de travail vont se mettre en place», explique la secrétaire générale. Elle ignore si Frank Engel se portera candidat, mais il est déjà certain qu’il jouera un rôle important dans le contenu du programme électoral. C’est lui qui maîtrise le mieux le sujet pour avoir siégé à Bruxelles durant dix ans, de 2009 à 2019.

Chaque chose en son temps. «Notre congrès de samedi était une étape importante pour mettre en place la nouvelle équipe.» Anne Winter y occupe une place de choix, plébiscitée par les membres du parti, qui aiment son franc-parler. Elle compte bien en faire usage, encore faudrait-il que les médias accordent plus de place à Fokus, ce jeune parti qui n’a pas eu la chance de participer aux tables rondes préélectorales, mis à part celle de nos confrères du Tageblatt.

L’autre particularité d’Anne Winter est d’avoir été la première Luxembourgeoise détentrice d’un doctorat en logistique durable, obtenu en 2016. Elle occupe, depuis, un poste d’ingénieure logisticienne auprès de l’État.