Lauréate en 2021, la Française s’est offert un nouveau sacre ce dimanche au Kyotec Open de Pétange en dominant (6-1, 7-5) la Philippine Alexandra Eala en finale.
Océane Dodin et le Grand-Duché, c’est une belle histoire d’amour. Après avoir triomphé au Kyotec Open de Pétange en 2021 (dans la catégorie des 25 000 dollars à l’époque), la Française a remis le couvert ce dimanche dans une catégorie supérieure, celle des 40 000 dollars, puisque depuis son premier sacre, le tournoi est monté en grade. «J’adore le Luxembourg. Bon, la météo n’est pas top (elle rit) mais j’adore le club. Les terrains sont rapides, donc c’est ce que j’aime. Et j’aime bien la ville, alors j’espère revenir l’année prochaine», indique-t-elle. Et cette deuxième couronne, la jeune femme l’a amplement méritée.
En effet, la 101e joueuse mondiale, impériale tout au long de la compétition, n’a pas concédé le moindre set au cours de la semaine. En finale, elle a de nouveau signé une victoire en deux manches en prenant le meilleur sur la jeune pépite philippine Alexandra Eala (18 ans et 204e au classement WTA) malgré une petite frayeur. «Il y avait 6-1, balle de 4-0 au deuxième set et je me suis un petit peu crispée. J’étais un petit peu stressée, donc je n’ai pas réussi à finir comme je le voulais. Voilà, j’ai eu un peu peur quand elle menait 5-3 mais j’ai vraiment réussi mentalement à me remettre dans le match et à le finir 7-5. J’étais contente que ça n’aille pas au tie-break parce que je n’étais pas très sereine», admet la jeune femme.
Un soutien de taille
Qui a pu compter sur le soutien de certains de ses proches qui ont fait le déplacement pour passer ces quelques jours à Pétange à ses côtés. «On ne les a pas souvent avec nous sur les tournois, donc c’est vrai que ça fait toujours plaisir de jouer en France ou à proximité. Le Luxembourg, c’est parfait pour eux, déclare la tête de série n° 3. Ça apporte un soutien qu’on n’a pas tout au long de l’année, alors ça fait toujours plaisir : on se sent un peu comme à la maison finalement.»
Autre soutien et non des moindres, celui de son petit compagnon à quatre pattes présent dans les gradins pour suivre les exploits de sa maîtresse. «C’est le petit Cookie! Il va avoir un an et dès qu’il peut, il vient en tournoi, surtout quand on prend la voiture. Ça permet de sortir du cadre tennis, de se détendre et de penser à autre chose», commente Océane Dodin. L’une des clés du succès? En tout cas, grâce à ce titre, la Française a gagné 70 précieux points WTA qui pourraient lui permettre d’intégrer directement le tableau principal de l’Open d’Australie en janvier prochain.