Accueil | A la Une | CSV : Wiseler compte prendre du recul avec la présidence

CSV : Wiseler compte prendre du recul avec la présidence


Claude Wiseler va prendre en début de semaine prochaine la présidence de la Chambre. Par souci de neutralité maximale, il compte mettre en pause sa fonction de coprésident du CSV. (Photo : julien garroy)

Désigné comme nouveau président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, par souci de neutralité, annonce vouloir mettre entre parenthèses la coprésidence du CSV, qu’il exerce avec la future ministre Elisabeth Margue. Une période de transition doit amener le parti jusqu’au prochain congrès.

En marge de la signature et présentation de l’accord de coalition entre le CSV et le DP, Claude Wiseler a annoncé, sur demande du Quotidien, de vouloir prendre recul de la présidence du Parti chrétien-social.

En poste depuis avril 2021, Claude Wiseler a été choisi par son parti pour prendre la présidence de la nouvelle Chambre des députés. La fonction de Premier citoyen du pays nécessite un maximum de neutralité, même si l’élu du Centre va continuer à siéger au Parlement.

«Ce sera fait dans les meilleurs délais»

Afin de respecter au mieux son statut, l’ancien ministre et tête de liste du CSV aux législatives de 2018, fait part ce jeudi matin de sa décision de vouloir mettre entre parenthèses son mandat de coprésident. «Ce sera fait dans les meilleurs délais. Il nous reste à décider de la période de transition qui doit amener le parti jusqu’au prochain congrès», précise Claude Wiseler.

Une date pour un congrès national du CSV n’est pas encore fixée. Il aura lieu soit avant, soit après les élections européennes de juin 2024. À cette occasion, le parti devrait donc se donner une nouvelle direction.

En succession de Fernand Etgen (DP)

Claude Wiseler sera, en principe, élu mardi prochain comme président de la Chambre, en succession de Fernand Etgen (DP), qui a occupé ce poste lors de la législature écoulée. Michel Wolter (CSV) assure depuis octobre l’intérim en tant que doyen des députés élus et assermentés dès le mois d’octobre.

Les députés manquant encore à l’appel – dont les ministres sortants du LSAP et de déi gréng, élus à la Chambre et les suppléants des futurs ministres CSV et DP – seront assermentés mardi.