En poste depuis 2004, Jean Asselborn a assisté lundi à sa 203e et dernière réunion au niveau du Conseil des ministres de l’UE.
En poste depuis 2004, Jean Asselborn a assisté ce lundi à sa 203e et dernière réunion au niveau du Conseil des ministres de l’UE. Le très lourd ordre du jour, portant sur la crise au Proche-Orient et la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine, n’a pas empêché le doyen des chefs de la diplomatie des 27 États membres d’être salué par ses pairs.
Le ministre socialiste n’a pas manqué de faire passer un dernier message clair sur la situation dans la bande de Gaza. «Je demeure profondément préoccupé par la détérioration sévère de la situation humanitaire. Dès à présent, près de 1,5 million de civils sont déplacés et des milliers sont morts, dont plus de 70 % de femmes et d’enfants. Il est impératif qu’un accès humanitaire rapide, sûr et sans entraves soit rétabli sans délai. À cette fin, nous devons rapidement mettre en place des couloirs et des pauses humanitaires, tout en œuvrant pour un cessez-le-feu et une cessation des hostilités», est-il cité dans un communiqué.
Ensuite, avant de prendre congé du Conseil, Jean Asselborn a tenu à souligner que «nous ne devons jamais cesser de défendre ce qui rend notre Europe si importante : l’État de droit, les droits fondamentaux, la démocratie et la solidarité».
Pour son dernier tour a Bruxelles on aurait aime de la part de JA une condamnation beaucoup plus ferme des crimes de guerre que le gouvernement israelien perpetre a gaza en ce moment.