Accueil | A la Une | Géothermie : les entrailles du Sud luxembourgeois auscultées

Géothermie : les entrailles du Sud luxembourgeois auscultées


(Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Des explorations du sous-sol, à des fins de géothermie, vont être menées dans le sud du pays.

Ces dernières années, des études ont identifié un potentiel «élevé» pour l’exploitation de la géothermie de moyenne profondeur dans le sous-sol du Sud luxembourgeois. Afin de collecter de plus amples informations et d’affiner les expertises, compilées sur le site étatique seismik.lu, une campagne de reconnaissance sismique sera réalisée entre vendredi et début décembre sur les territoires de Bettembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange et Schifflange.

La reconnaissance sismique utilise les vibrations du sol pour obtenir un aperçu de la structure du sous-sol. Des équipes placent des capteurs appelés «géophones» et des camions spéciaux génèrent de légères vibrations sur des itinéraires prédéfinis.

L’objectif est de déterminer les structures géologiques présentes jusqu’à deux ou trois kilomètres de profondeur. L’amplitude des vibrations est similaire celles induites par un compacteur lors de travaux routiers par exemple.

La durée étant toutefois bien plus courte, l’impact devrait être faible. L’amplitude des vibrations à proximité des bâtiments d’habitation sera systématiquement surveillée lors du passage des camions.

Les vibrations sont effectuées sur des routes et chemins, environ tous les vingt mètres. Des ralentissements de la circulation seront donc inévitables. Afin de perturber le moins possible le trafic, ces opérations sont réalisées uniquement entre 9 h et 16 h.