Accueil | Grande Région | Chienne abandonnée devant une SPA de Moselle : « Les animaux ne sont pas des déchets »

Chienne abandonnée devant une SPA de Moselle : « Les animaux ne sont pas des déchets »


La jeune chienne d’un an et demi a été retrouvée au pied d’un arbre, samedi matin, à cinquante mètres du refuge de la SPA de Forbach. L’animal était apeuré. Les équipes ont eu du mal à l’approcher pour la mettre à l’abri. (Photo : SPA Forbach)

Samedi matin, Leila Mouilley, la responsable de la SPA de Forbach, a retrouvé un chien abandonné près du refuge. Attaché à un arbre, déposé dans le froid sur une couverture avec des croquettes, l’animal apeuré a été recueilli. Depuis un an, les abandons sauvages se multiplient, constate la responsable.

« Je ne sais pas combien de temps elle a passé dans le froid, sous la pluie et dans le vent… » Leila Mouilley, la responsable du refuge SPA de Forbach, est encore consternée par la scène qu’elle a découverte samedi matin vers 7 h 30. « Cette jeune chienne d’un an et demi, de type staff, était attachée à un arbre à 50 mètres de notre refuge, sur le parking, à côté des conteneurs à poubelles. Elle n’était même pas à l’abri. Elle avait réussi à se libérer de ses liens. Elle était prostrée sur une couverture avec juste quelques croquettes. »

Dépôt de plainte envisagé

Les propriétaires avaient aussi laissé le carnet de santé de l’animal et un mot, expliquant ne plus pouvoir s’occuper de la jeune bête. « Ce genre de comportement est insupportable », fustige Leila Mouilley. « Il y a un vrai manque de responsabilité de la part de certains propriétaires. Les animaux domestiques ne sont pas des déchets qu’on jette au moindre problème ! » Depuis samedi, l’équipe de la SPA mène des investigations pour tenter de retrouver le ou les propriétaires du chien, grâce à l’identification de l’animal. « Il s’agit de les confronter à leur acte. On déposera sûrement plainte », appuie la responsable. L’abandon d’un animal domestique peut être puni de trois ans de prison et 45 000 € d’amende.

Au refuge, cette histoire est loin d’être un cas isolé. Quelques jours auparavant, les bénévoles avaient retrouvé huit chats enfermés dans des caisses, déposées là aussi, à proximité du refuge. Depuis un peu plus d’un an, les abandons sauvages se multiplient , constate Leila Mouilley. « Avec l’augmentation des tarifs vétérinaires et de l’alimentation, de plus en plus de gens ont du mal à assumer leur animal de compagnie. Ce n’est pas une raison pour s’en débarrasser de cette manière. »

Abandons sauvages en hausse

À la SPA, la procédure d’abandon est très encadrée. Les propriétaires qui effectuent une demande en bonne et due forme doivent répondre à un questionnaire sur le comportement de leur animal. Ils passent aussi un entretien avec un agent du refuge pour expliquer leurs motivations. Les frais d’abandon s’élèvent à 80 €. « Les abandons ne sont pas acceptés systématiquement. Quand il s’agit de problèmes de comportement agressif pour les chiens par exemple, on oriente la famille vers un éducateur. Des solutions existent. » Avec la recrudescence des abandons sauvages, le refuge affiche complet depuis longtemps. Les 49 places pour chiens sont occupées et une centaine de chats sont accueillis, alors que les lieux ont une capacité de 70 places. « Ils sont répartis entre la fourrière, l’infirmerie et la chatterie. Le refuge sature… », souffle Leila Mouilley. « Il est grand temps que les gens se responsabilisent. »