Accueil | A la Une | Une pétition réclame «une caisse de maladie» pour couvrir les frais vétérinaires

Une pétition réclame «une caisse de maladie» pour couvrir les frais vétérinaires


Les frais médicaux peuvent vite grimper, justifie le pétitionnaire. (photo archives LQ/Julien Garroy)

Créer l’équivalent d’une CNS pour les animaux, tel est l’objet d’une pétition qui trouve actuellement écho sur le site de la Chambre des députés.

Parmi les pétitions publiques déposées dernièrement sur le site internet dédié de la Chambre des députés (petitions.lu), l’une a déjà parcouru la moitié du chemin qui ouvre la possibilité d’un débat parlementaire. L’idée d’une «caisse de maladie pour animaux domestiques», soumise à signature jusqu’au 24 novembre, compte en effet déjà plus de 2 200 paraphes sur les 4 500 requis.

L’auteur du texte aspire ainsi à la mise en place d’un équivalent de la Caisse nationale de santé dans le but de «permettre le bon traitement des animaux, assurer un suivi de leur santé» et prendre en charge une partie des frais «en cas d’intervention importante».

Le pétitionnaire motive sa demande par le fait que si «les frais vétérinaires sont en général acceptables», ces derniers «explosent rapidement» lorsqu’une intervention plus lourde est nécessaire. Selon lui, cette caisse offrirait «une alternative aux assurances pour animaux domestiques qui sont plafonnées» et ne couvrent pas tous les actes médicaux dont nos fidèles compagnons ont besoin.

Une autre pétition rencontre également une forte adhésion, avec plus de 2 900 signatures recensées actuellement, pour réclamer «une sortie» du Luxembourg de l’Organisation mondiale de la santé, au profit d’une participation citoyenne relatives aux questions de santé publique.

Un commentaire

  1. Si on fait l’acquisition d’un animal de compagnie, il faut assumer.
    Je ne signerai jamais cette pétition.