Accueil | Grande Région | Multi-millionnaires… le temps d’une nuit

Multi-millionnaires… le temps d’une nuit


(Illustration : RL)

«Lorsque ma fille est rentrée, on lui a dit de préparer ses valises et qu’on partait dès le lendemain à Bora-Bora ! » Lisa en rit encore. Une façon comme une autre de faire comprendre qu’elle n’a pas eu le temps de se mettre à rêver. Pourtant, tout était écrit noir sur blanc sur l’extrait de compte bancaire retiré lundi après-midi par son compagnon : au crédit de ce couple installé dans le Bassin piennois, plus de vingt millions d’euros !

« On en a beaucoup ri »

« Il m’a appelé dans la foulée pour me dire qu’il y avait quelque chose qui clochait. Il venait de déposer un chèque de 45 euros et en imprimant un relevé, il a vu cette somme inscrite… » Hélas, à ce moment précis, le compagnon n’est pas en mesure d’en savoir plus. « L’agence bancaire était fermée. » Il a donc fallu laisser passer la soirée. « On en a beaucoup ri. On s’est amusé à lister les choses qu’on ferait si on disposait de tout cet argent. » Sans y croire une seconde, vraiment ? « Non, on a tout de suite compris qu’il devait y avoir un bug derrière tout ça, c’était trop gros », assure Lisa. Elle avait vu juste.

« Erreur informatique ou d’impression »

Le fin de mot de l’histoire, le couple l’a eu hier, en se rendant à son agence. « C’est mon compagnon qui s’est déplacé à la banque, avec le ticket sur lequel apparaissait cette somme de 20 millions et des poussières. La conseillère lui a demandé de patienter, le temps de vérifier. Elle lui a ensuite dit qu’effectivement il y avait bien une opération en cours… mais qu’elle n’était pas en mesure de savoir de quoi il s’agissait et qu’en tout état de cause la somme inscrite était bloquée en attendant d’en savoir plus. »

La réponse finale est venue quelques heures plus tard : « Cette fois, c’est moi qui y suis allée. Il s’avère qu’il s’agissait d’une erreur d’informatique, ou d’impression, on ne nous a pas trop précisé ce qui s’était exactement passé. En fait, la somme correspondait au numéro de compte de mon compagnon. Sauf que le numéro en question avait « glissé » sur la ligne indiquant ce que nous avions sur le compte. » Entre-temps, le chèque de 45 euros a, lui, bel et bien été versé. « C’est déjà ça ! »

Cédric Brout (Le Républicain Lorrain)