Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une nouvelle filière pour recycler les vêtements

Luxembourg : une nouvelle filière pour recycler les vêtements


Les vieux vêtements vont servir à créer de nouveaux textiles, grâce à une initiative portée notamment par Caritas.

Caritas Luxembourg et le ministère de l’Environnement lancent le projet «LUI», pour Luxembourg Upcycling Initiative. Il a pour but de créer au Grand-Duché de nouveaux objets d’usage à partir d’uniformes professionnels qui ne sont plus utilisés et ceci pour réduire les émissions de CO2 et intégrer les matières encore utilisables dans l’économie circulaire.

Au Luxembourg, selon une étude du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) sur la décarbonisation, l’achat de vêtements représente 621 kg de CO² équivalent par an et par personne, soit la catégorie de biens de consommation générant le plus d’équivalent CO2 et cela loin devant les meubles (332 kg), l’hygiène (322 kg) et l’électronique et les technologies (259 kg).

Dans un premier temps, l’empreinte carbone du cycle de vie des uniformes sera évaluée et des possibles partenaires seront identifiés et contactés (l’armée, la police, les pompiers, Post Luxembourg, des entreprises privées, etc.). Les uniformes qui ne sont plus portés seront récupérés pour leur donner une seconde vie en les utilisant en tant que matière première pour d’autres produits textiles. Une partie du projet permettra la création d’emplois et la formation des personnes en insertion sociale dans le métier de la couture et donc à la revalorisation du textile.