LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Lars Gerson joue la montée, Seid Korac veut éviter la relégation. Et ce week-end peut en dire long.
Quand il est revenu à Kongsvinger, son club formateur, Lars Gerson, jeune trentenaire, avait une ambition : ramener le KIL en Adeccoligaen. Toute cette saison, en tout cas une grande partie, Kongsvinger a été dans le top 2, à une place qui l’expédiait à l’étage du dessus. Et puis il a lâché petit à petit, semaine après semaine, à la fin de l’été (une seule victoire en huit matches entre la mi-août et la mi-octobre). Voilà donc le défenseur central aux 314 matches de championnat en pro à trois rencontres d’une éventuelle fin de saison en fanfare.
Kongsvinger, troisième à cinq points du second, le KFUM avec trois journées restant à jouer et donc neuf points à distribuer, reçoit Sandness dimanche. Le 10e du championnat n’a plus rien à craindre ni à espérer, il débarquera donc sans avoir vraiment envie de se débattre et de contrarier les derniers espoirs d’éviter d’en passer par les barrages.
Mais pour qu’une victoire fasse sens, encore faudra-t-il que le KFUM se plante de son côté, alors qu’il vient de faire 17 sur 21, invaincu depuis sept rencontres. Lui rencontrera Sogndal, qui défend sa place, justement en barrages. Et si Kongsvinger revenait à deux longueurs à deux journées de la fin?
C’est un souci que Seid Korac aimerait avoir. Un peu plus à l’est, en Suède, en Allsvenskan, on tire aussi sur la fin. Et la tension va être encore grimper d’un cran puisqu’on y joue aussi la 28e journée, ce week-end. Degerfors, 15e avec 24 pts, a encore deux équipes dans le viseur : le barragiste, Brommapojkarna, 27 pts, mais aussi le premier non-relégable, l’IFK Göteborg, qui en compte 30. Même si le goal-average est un caillou de plus dans la chaussure de Korac et de ses coéquipiers : ils en sont à -31 quand Brommapojkarna est à -14 et l’IFK à -4. Bref, les rejoindre ne suffira pas, il faudra les dépasser.
Pour Degerfors, le moment est idéal pour continuer à rêver : il s’offre justement un déplacement chez la lanterne rouge, Varberg, d’ores et déjà officiellement relégué et qui reste sur cinq défaites consécutives. Pendant ce temps, le 14e reçoit Djurgaarden, qui peut encore finir européen et le 13e accueille Elfsborg, leader plus très loin du titre. Le coup à jouer est magistral…