Accueil | Sport national | [Cyclisme] Un dernier mystère à lever

[Cyclisme] Un dernier mystère à lever


Michel Ries, ici lors des championnats nationaux, est le seul coureur de l’élite à ne pas encore être fixé pour la saison 2024.

Mis à part Michel Ries, qui pourrait néanmoins prolonger chez Arkéa, tous les coureurs luxembourgeois savent où ils poseront leurs roues en 2024.

La possibilité d’une fusion entre les équipes Jumbo-Visma (qui s’appellera Visma-Lease a Bike en 2024) et Soudal Quick-Step étant refermée et déjà bien loin derrière nous, il n’en demeure pas moins que bon nombre de coureurs en fin de contrat restent pour le moment sur le marché. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils vont rester à quai pour la saison 2024, même si tout le monde ne trouvera pas de place.

Ces derniers jours, des mouvements ont été visibles. Comme la prolongation de Geraint Thomas et Carlos Rodriguez chez Ineos, l’arrivée d’Oscar Rodriguez dans cette même formation, alors que Movistar, restée longtemps silencieuse sur le marché des transferts, s’est activée avec, par exemple, les arrivées récentes de l’Italien Davide Formolo ou du Français Rémi Cavagna et de multiples prolongations.

L’effectif affiché pour 2024 n’offrait qu’une dizaine de noms voici quelques semaines. Le voilà rehaussé à 27 unités. Bref, malgré un marché de plus en plus compliqué, chaque formation de l’élite (18 équipes en World Tour) garnit ses effectifs (plafonné à un maximum de 30 coureurs) pour la saison prochaine.

En cette fin octobre, il reste donc quelques places à prendre. Si, dans l’élite luxembourgeoise, Bob Jungels et Kevin Geniets ont un contrat qui court jusqu’à la fin de la saison 2024, le mieux loti est forcément Alex Kirsch, qui a prolongé en cours d’année jusqu’à la fin 2025.

Très apprécié dans son équipe

Par contre, il n’aura échappé à personne que Michel Ries sera libre en fin d’année. On suppose qu’il aimerait prolonger (il se disait confiant avant de partir pour la Vuelta). La situation du grimpeur luxembourgeois n’est pas simple. Mais pas désespérée non plus. Selon nos informations, sa prolongation dans l’équipe française Arkéa-Samsic (qui s’appellera Arkéa-B&B Hotels en 2024) reste toujours une possibilité qui serait étudiée par son manager, Emmanuel Hubert. Ce n’est pas non plus une certitude.

Les directeurs sportifs de l’équipe bretonne sont unanimes pour reconnaître les qualités de Michel Ries, qui a doublé Giro et Vuelta en 2023. «Ses qualités de grimpeur sont très intéressantes et, humainement, il est très apprécié. On est tous d’accord là-dessus. Et il a fait du bon travail au cours de la saison», nous rapporte-t-on.

Très apprécié par l’espoir français Kévin Vauquelin (22 ans), Michel Ries, qui n’a que 25 ans, pourrait donc prolonger d’ici peu, même si évidemment le temps presse. Pour les coéquipiers, la vie de coureur professionnel n’est pas toujours simple…

Comme chaque année, les dernières places sont attribuées au lance-pierre. Arkéa, qui affiche actuellement 26 coureurs pour son effectif 2024 et qui a intelligemment recruté le sprinteur français Arnaud Démare en fin de saison, garde ses dernières places au chaud pour ces prochaines semaines.

Pour sauter sur une bonne affaire de dernière minute avec les nombreux coureurs encore sans contrat pour 2024, et on l’espère pour prolonger Michel Ries!

WORLD TOUR (1re division) :

Alex Kirsch (Lidl-Trek) jusqu’à fin 2025

Bob Jungels (Bora-Hansgrohe) jusqu’à fin 2024

Kevin Geniets (Groupama-FDJ) jusqu’à fin 2024

Michel Ries (Arkéa-Samsic) en fin de contrat

PRO TEAM (2e division) :

Luc Wirtgen (Tudor Pro Cycling) jusqu’à fin 2024

Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling) jusqu’à fin 2024