Accueil | A la Une | Le changement d’heure, c’est ce week-end !

Le changement d’heure, c’est ce week-end !


Globalement, "le changement d'heure perturbe notre horloge interne". (illustration AFP)

Vous allez pouvoir dormir une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. Un changement d’heure qui devait être abandonné, mais qui continue de perdurer.

Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre, le Luxembourg et le reste de l’Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d’heure d’hiver. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Prime aux lève-tôt : ils profiteront d’un peu plus de lumière au petit matin avec, en contrepartie, une nuit qui tombera plus tôt en fin de journée.

Ce changement, instauré pour la première fois en 1916 avant d’être abandonné en 1944, a été réintroduit par un décret en septembre 1975. Il se voulait provisoire et avait pour but de limiter la consommation d’énergie en plein choc pétrolier.

Le Luxembourg contre

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression de ce changement d’heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire du Covid-19. A suivi la guerre en Ukraine et d’autres crises importantes, qui ont relégué le changement d’heure en bas de la pile des préoccupations européennes.

L’une des difficultés est aussi d’inciter les pays à harmoniser leur heure légale (été ou hiver) afin d’éviter d’aboutir à un patchwork de fuseaux horaires.

Au Luxembourg, l’abolition est populaire. Selon un sondage TNS Ilres publié en septembre 2018, trois quarts des personnes interrogées étaient pour la suppression du changement d’heure, le jugeant «obsolète», «perturbant» pour l’horloge biologique, sans compter la perte d’heures d’ensoleillement dans un pays qui en manque déjà cruellement.

À l’échelle mondiale, plusieurs pays, comme l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, la Russie ou l’Arménie ont déjà décidé d’abandonner les changements d’heure saisonniers.