Accueil | Actualités | FC Metz : quand les U15 font le buzz sur internet

FC Metz : quand les U15 font le buzz sur internet


(Photo : RL)

La vidéo mise en ligne par Vivian Reydel a été récupérée par L’Équipe.fr, puis abondamment relayée pour, osons la vilaine expression : faire le buzz.

L’image est originale en effet. Elle donne à voir une chorégraphie de jeunes footballeurs jonglant avec un ballon relié par un fil à leurs crampons. « Cet entraînement interpelle les adversaires tous les week-ends. C’est un spectacle », remarque le père d’un joueur qui a désormais l’habitude d’observer le contenu différencié des séances messines.

Cet outil s’appelle le Senseball et fait partie du Cogitraining, un mode d’entraînement importé à Metz à la demande du président Serin. « Cela fait un an que l’on travaille sur cette méthode conçue par Michel Bruyninckx , explique Bertrand Antoine, responsable de la préformation au FC Metz. Ce Belge a fait 15 ans d’études sur le cerveau à l’université de Louvain et il a adapté son travail au football. Toutes les catégories du centre de formation utilisent cette méthode. Le Milan AC l’avait développée avant nous. Et les résultats sont vraiment probants. »

Le rappel n’est pas inutile car ce n’est pas seulement joli. « Ce qu’on voit sur la vidéo , poursuit Bertrand Antoine, c’est d’abord une histoire de rythme, de synchronisation. Il y a un aspect ludique, bien sûr, mais aussi un travail sur le rythme, la coordination, la répétition des gestes et l’utilisation des deux pieds. Pour les plus jeunes joueurs, c’est essentiel et pour nous aussi, éducateurs. On prend des informations et on peut fixer un plus grand répertoire de gestes, de situations dans le cerveau, pour répondre le plus rapidement possible à une situation de jeu. C’est vraiment novateur. »

Ch. J. (Républicain Lorrain)