Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse pour le mois de septembre, d’après les chiffres publiés ce vendredi par l’Adem. : + 17,2% sur un an.
Ils sont actuellement 16 565 demandeurs d’emploi résidents dans le pays. Soit 2 432 personnes de plus par rapport au mois de septembre 2022. Une hausse significative de 17,2% sur un an.
Ce sont principalement les métiers du secrétariat et de l’assistance qui sont touchés, suivi de la production culinaire, des services en restauration, la comptabilité et la gestion, les travaux du gros œuvre et du second œuvre.
Les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur) ainsi que les jeunes de moins de 30 ans sont surtout concernés par cette hausse du chômage.
Les nouvelles inscriptions repartent également à la hausse : 3 141 résidents se sont inscrits à l’Adem au cours du mois de septembre 2023, soit une hausse de 6,4% par rapport à septembre 2022.
Plus de chômeurs oui, mais moins de postes. Les employeurs ont en effet déclaré 3 109 postes vacants, ce qui correspond à une baisse de 14,4% par rapport à septembre 2022. Cette baisse du nombre de postes déclarés impacte plutôt les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’information et la communication, des activités financières et d’assurance, des activités spécialisées, scientifiques et techniques ainsi que les activités de services administratifs et de soutien. C’est dans ce dernier secteur que sont comptabilisées, entre autres, les agences intérimaires.
Le nombre de postes disponibles s’établit ainsi à 8 966 au 30 septembre 2023. Le recul sur un an est de 32,7%.
Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le Statec, statue à 5,5%, contre 5,3% un mois plus tôt.