Accueil | Monde | Une erreur d’aiguillage envoie des députés européens… à Disneyland

Une erreur d’aiguillage envoie des députés européens… à Disneyland


La séance plénière du Parlement européen n'a jamais été aussi magique. (Photo AFP)

Un train avec à son bord des eurodéputés se rendant lundi de Bruxelles à Strasbourg pour une session plénière du Parlement européen a finalement été envoyé dans la gare de la région parisienne qui dessert Disneyland, après une erreur d’aiguillage, a annoncé la compagnie française des chemins de fer SNCF.

« +Quand la magie prend vie+, le slogan de Disney bientôt celui du Parlement européen ? ». Grâce à ce message posté sur X (anciennement Twitter) par Emmanuel Foulon, un membre de la délégation, l’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et provoqué l’hilarité des députés, des groupes parlementaires et des médias suivant l’actualité du Parlement.

« Le train a été dirigé vers Marne-La-Vallée (à moins de 40 km de Paris) au lieu de prendre la ligne à grande vitesse. Il est arrivé à destination (Strasbourg) à 12h50 avec 45 minutes de retard », a laconiquement répondu SNCF Réseau dans un communiqué envoyé à la presse.

Un train emmène tous les mois de Bruxelles à Strasbourg, pour la séance plénière du Parlement, plusieurs centaines d’eurodéputés ainsi que leurs collaborateurs.

«Est-ce que ça inspirera un film Disney ?»

Celui qui est parti lundi matin a manqué l’interconnexion à l’approche de la région parisienne et a donc été envoyé vers Marne-la-Vallée. C’est là qu’il a dû faire demi-tour pour finalement rejoindre Strasbourg comme cela était initialement prévu. Ce genre d’incident reste très rare, selon SNCF Réseau.

« Est-ce que ça inspirera un film Disney ? La session plénière et le train qui voulait partir en vacances… », a écrit sur X Pelle Geertsen, un conseiller d’un député européen danois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.