À l’occasion de leur deuxième match dans le cadre des qualifications pour l’Euro-2024, les Luxembourgeoises ont tenu tête à la Suède, l’une des meilleures nations de la planète, jusqu’à la 20e minute, avant une baisse de régime logique.
Elles n’avaient pas réussi à atteindre la barre des 15 buts dans une salle comble du côté d’Hafnarfjordur, en Islande, mercredi dernier, l’objectif fixé par le nouveau sélectionneur national, Alexandre Scheubel, elles l’ont fait ce dimanche à la Coque – et même mieux – face aux Suédoises, grandissimes favorites dans ce groupe 7. En attestent leurs derniers résultats sur la scène internationale : cinquièmes de l’Euro-2022 et aussi quart de finalistes lors du Mondial-2021.
Une belle performance pour les Roud Léiwinnen qui, malgré la défaite (17-39), peuvent se féliciter d’avoir fait jeu égal avec les Scandinaves durant 20 bonnes minutes. «Ça fait plaisir de jouer contre une telle équipe, on était toutes vraiment contentes. Et en plus, je trouve qu’on a pas mal joué. Je suis vraiment fière de nous», savoure Jennifer Zuk.
À l’image de Laure Flener, auteure de deux parades sur les deux premières tentatives des visiteuses, les Luxembourgeoises entrent parfaitement dans leur match. Sous l’impulsion de la gardienne, les locales, solidaires et bien compactes en défense, privent leurs adversaires de solutions en attaque. Il faut attendre la quatrième minute de jeu pour voir la première réalisation de la Suède, œuvre d’Hansson. Dans la foulée, Kim Wirtz débloque le compteur pour le Grand-Duché (1-1, 6e). Par la suite, les Suédoises vont réussir à trouver plusieurs fois la clé en contre-attaque et sur un jet de 7 mètres (1-3, 7e).
En confiance après leur très bonne entame de partie, Tina Welter et ses équipières rivalisent avec l’une des meilleures nations de la planète (4-5, 14e). Depuis son aile droite, Teodora Galic offre même l’égalisation au Luxembourg (6-6, 17e) sous les acclamations d’un public aux anges. Mieux encore : en infériorité numérique, les Roud Léiwinnen ont l’occasion de passer devant. Mais sous la pression, Lola Scheuren manque le cadre.
Deux objectifs atteints
«Les 20 premières minutes, on a tout donné. Après, avec la fatigue, c’était plus compliqué. C’est sûr qu’elles ont beaucoup plus de condition physique et aussi plus de force que nous. On a quand même essayé, mais c’était vraiment dur», explique la joueuse de Käerjeng. Cette débauche d’énergie semble avoir laissé des traces dans les rangs du Luxembourg. Irréprochables jusqu’alors, les protégées d’Alexandre Scheubel vont se montrer moins lucides. Chose dont profitent pleinement les Scandinaves, portées par une Tyra Axner étincelante (7-12, 24e).
Moment choisi par le technicien pour faire entrer en jeu la très jeune Ines Lopa (15 ans et demi) dans les cages (24e). Un choix payant puisqu’à peine sur le terrain, la Diekirchoise signe son premier arrêt avant de sortir une double parade monstrueuse quelques minutes plus tard (7-13, 29e). Au retour des vestiaires, la capitaine Welter continue son sans-faute dans l’exercice du jet de 7 mètres (10-20, 36e). Et c’est grâce à un nouveau penalty transformé, le quatrième au total, que la Bascharageoise permet aux Roud Léiwinnen d’atteindre cette fameuse barre des 15 buts (15-28, 47e).
Si la toute fin de rencontre est plus difficile pour les athlètes du Grand-Duché, dans le dur physiquement, ces dernières se fixent un nouveau challenge : «On s’est dit à la fin qu’on ne voulait pas les voir marquer 40 buts. On a réussi à les en empêcher et nous, on en a inscrit plus de 15. C’est super!» Bravo Mesdames! Cela méritait bien une petite photo avec Jamina Roberts, vainqueure de la dernière Ligue des Champions avec son club norvégien de Kristiansand.