Accueil | A la Une | [Rugby] Retour gagnant pour le XV du Luxembourg !

[Rugby] Retour gagnant pour le XV du Luxembourg !


Au total, les Roud Léiwen ont planté la bagatelle de neuf essais (Photo : Luis Mangorrinha)

Pour leur tout premier match depuis un an et demi, les Luxembourgeois ont signé un récital en Bosnie (10-59).

C’est ce qu’on appelle soigner son retour à la compétition. Après une saison blanche, en raison notamment de la crise économique qui a impacté bon nombre de ses adversaires, le Luxembourg se déplaçait ce samedi à Zenica, en Bosnie-Herzégovine, où le thermomètre affichait 26 degrés Celsius, pour ses débuts dans le Groupe B de la Division Conference. Face à une nation évoluant en Conference 2 les années précédentes, l’échelon inférieur à celui dans lequel se trouvaient Christian Olsen et ses équipiers avant la restructuration des compétitions internationales par Rugby Europe, la logique voulait que les Roud Léiwen partent avec la faveur des pronostics.

Mais le nouveau sélectionneur national Alexandre Benedetti se méfiait malgré tout : «On s’attend à une tâche compliquée, parce que la réalité, c’est que cette équipe de Bosnie a de très bons joueurs qui évoluent en France ou à l’étranger. Comme nous, ils ont des joueurs capables de jouer à un excellent niveau dans des pays un peu plus développés en termes de pratique du rugby. C’est une équipe plutôt dense à tous les postes, en tout cas plus que nous. Nous, ce n’est pas notre force principale ni notre philosophie. On va devoir limiter au maximum leur panel d’attaques.»

Message reçu cinq sur cinq par ses protégés, solides défensivement, à l’aise offensivement et surtout, dominateurs de bout en bout. Pour preuve, dès la deuxième minute de jeu, Yared Ketema montre la voie aux siens. S’en suit alors un véritable festival offensif au cours duquel les athlètes du Grand-Duché inscrivent un total de neuf essais. De leur côté, les Bosniens ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts (10-59). Un premier succès qui lance parfaitement les Luxembourgeois dans leur quête d’une montée au niveau Trophy.