Accueil | A la Une | Élections législatives : la coalition veut du sérieux et de l’efficacité

Élections législatives : la coalition veut du sérieux et de l’efficacité


Le formateur, Luc Frieden, et Xavier Bettel sont très satisfaits de cette première réunion plénière et les choses avancent plus vite que prévu. 

Luc Frieden et Xavier Bettel s’entendent très bien, disent-ils, et le travail avance vite. Les deux délégations ont connu leur première plénière et ont retenu les grands thèmes à aborder.

Cela faisait longtemps que Claude Wiseler n’avait pas affiché un tel sourire de contentement qui semble ne pas le quitter depuis la soirée électorale de dimanche, consacrant le CSV comme premier parti du pays, incontournable, cette fois, pour gouverner le pays. Il a attendu ce moment pendant longtemps, remplissant son rôle de député de l’opposition depuis dix ans, à défaut d’avoir pu ravir le poste de Premier ministre à Xavier Bettel en 2018.

Le voilà désormais à la tête de la délégation du CSV qui conduit les négociations de la coalition, aux côtés du leader démocrate qui en fait de même pour le DP. Hier, les deux délégations sont arrivées sous un soleil radieux au château de Senningen, plutôt détendues, et c’est surtout le CSV qui a créé la surprise en amenant avec lui les jeunes candidats et candidates qui ont fait un carton dimanche dernier.

Tout porte à croire que le formateur et futur Premier ministre Luc Frieden veut rajeunir les troupes qui formeront le gouvernement Frieden/Bettel. Pour cette première réunion plénière, «l’atmosphère était aussi excellente que la météo» déclare Luc Frieden, d’un ton posé et serein, à l’issue d’un premier tour de table au cours duquel plusieurs sujets ont été abordés.

Il s’agissait surtout de se mettre d’accord sur les grands thèmes à aborder et non sur les ministères à occuper. Le formateur se dit «rassuré» en constatant que les deux partis partagent la même volonté d’œuvrer pour l’avenir du pays et dans son intérêt. Il se dit très confiant pour les prochains jours qui verront défiler les grandes administrations, les acteurs du terrain dans différents domaines, les syndicats et les représentants du patronat.

Sans vouloir avancer de date sur la fin des négociations, il insiste sur le sérieux des discussions, mais aussi sur l’importance d’avoir rapidement un gouvernement en état d’agir par ces temps mouvementés. Une des grandes priorités est la lutte contre la pauvreté, que Luc Frieden nomme en premier lieu. «Nous sommes une coalition qui veut être à l’écoute des gens», affirme-t-il. Et tous les détails comptent, pas question de survoler les grands thèmes retenus.

C’est dans cet esprit que les deux partis ne vont pas se contenter d’entendre, dans les prochains jours, les chefs des grandes administrations, mais également les représentants de Caritas et de la Croix-Rouge, une nouveauté. «Nous verrons avec eux les moyens à déployer pour combattre la pauvreté qui ne doit pas exister dans notre société», insiste Luc Frieden en rappelant qu’il lui tient à cœur, ainsi qu’à ses collègues, «de garder une forte cohésion sociale dans le pays».

Il en va de même pour le monde du travail. Les délégations vont recevoir les syndicats et les représentants du patronat pour discuter économie et organisation du temps de travail. Les discussions seront bien sûr menées autour du thème de l’environnement, de la transition énergétique et du climat. Bien entendu, le logement occupera une place importante dans l’accord de coalition et le programme gouvernemental qui en découlera.

Mais tout cela sera discuté après avoir entendu les représentants des finances publiques afin de faire un bilan des capacités budgétaires du prochain gouvernement. La discussion est prévue pour ce matin, tandis que la fiscalité sera également abordée, thème tout aussi important pour Luc Frieden qui a fait des promesses électorales qu’il s’agit désormais de pouvoir tenir.

Excellente atmosphère

Il le dit et le répète, il faut rapidement mettre un gouvernement sur pied, car la situation macroéconomique et la situation géopolitique, avec la guerre en Ukraine et les attaques terroristes au Proche-Orient, appellent des réactions et des prises de décision rapides. Pour autant, rien n’est encore établi en ce qui concerne la distribution des portefeuilles et ceux et celles qui occuperont les ministères. Les spéculations restent ouvertes. Des groupes de travail vont se mettre en place «qui ne couvriront peut-être pas tous les sujets, car certains seront débattus en plénière», précise Luc Frieden.

Le futur Premier ministre est heureux de l’avancée des discussions, le tout se passant «plus vite que prévu et dans une excellente atmosphère», déclare-t-il en se tournant souriant vers Xavier Bettel.

Ce dernier, qui se prépare à changer de fonction, a remercié Luc Frieden et se dit très satisfait que les groupes de travail, sur proposition de Luc Frieden, soient chapeautés non plus par un seul parti, mais bien par un représentant de chacun des deux partis. De son côté, Claude Wiseler se réjouit de la bonne entente entre les deux partis et des discussions constructives qui se sont déroulées lors de cette première réunion plénière.

Les deux délégations vont encore se rencontrer aujourd’hui et demain et un accord pourrait être trouvé rapidement. Les groupes de travail vont se mettre à la tâche pendant les deux prochaines semaines. «Il faut être précis dans le programme pour bien travailler ensemble au cours de ces cinq prochaines années», a déclaré le chef de la délégation du CSV.

🗳 Retrouvez tous nos papiers sur les élections législatives dans la rubrique dédiée

Douze groupes de travail

Les négociateurs se sont accordés sur la formation des douze groupes de travail thématiques «qui ne préjugent aucunement de la future organisation des départements ministériels», précise Luc Frieden.

Les groupes sont les suivants : Lutte contre la pauvreté ; Logement, y compris l’accélération des procédures ; Environnement, climat, biodiversité et énergies renouvelables, y compris les procédures ; Finances publiques et fiscalité ; Santé, y compris la sécurité sociale ; Justice et sécurité ; Éducation, y compris recherche, enseignement supérieur, formation professionnelle et éducation non formelle ; Économie et travail (work life & family balance), y compris agriculture, viticulture, tourisme, protection des consommateurs, industrie, place financière, petites et moyennes entreprises et énergie ; Europe, y compris défense, coopération, Grande Région et relations internationales ; Accueil et migration ; Organisation du vivre-ensemble et de la qualité de vie, y compris aménagement du territoire, mobilité, culture, sports, personnes âgées, bénévolat, égalité des chances, besoins spécifiques, jeunesse et famille ; État moderne, y compris digitalisation, médias, fonction publique, communes et infrastructures.

Différents sujets non repris dans la liste seront directement discutés en plénière. Les prochaines réunions plénières sont fixées au 12 octobre (à partir de 9 h), au 13 octobre (à partir de 15 h) et au 16 octobre (à partir de 9 h). Les réunions plénières suivantes seront fixées ultérieurement.

Lors des prochaines séances plénières, le formateur invitera les entités suivantes : ministère des Finances (Inspection générale des finances) ; Statec ; Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) et Commissariat aux assurances (CAA) ; Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) et Caisse nationale de santé (CNS) ; Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ; Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ; OGBL, LCGB et CGFP ; Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) ; Mouvement écologique et Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD).