Accueil | A la Une | Le plus grand fossile de nautile au monde découvert à Rumelange

Le plus grand fossile de nautile au monde découvert à Rumelange


Avec un diamètre de 610 mm, "Cenoceras rumelangense" est le plus grand fossile de nautile au monde. (Photo : MNHN)

C’est une petite fierté pour le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) de Luxembourg : le plus grand fossile de nautile au monde (découvert jusqu’à présent) a été déterré à Rumelange.

À Rumelange, une nouvelle espèce de nautile a été découverte, et elle porte le nom de l’endroit d’où elle provient : « Cenoceras rumelangense ».

Il est relativement rare de trouver un fossile de nautile par rapport à d’autres fossiles de céphalopodes. Les céphalopodes appartiennent à la famille des mollusques et vivent dans la mer.

Ce qui est intéressant ici, souligne le MNHN, c’est sa taille. Avec un diamètre de 610 mm, « Cenoceras rumelangense » est le plus grand fossile de nautile au monde (publié à ce jour). S’il n’est pas exposé pour le moment, il est possible de le voir sur simple demande.

À noter que ce « Cenoceras rumelangense » provient plus largement de la zone Humphriesianum du Bajocien inférieur du Luxembourg et du sud-ouest de l’Allemagne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .