Déjà ouvert depuis début août, le nouveau Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) de Médecins du monde a été inauguré ce vendredi 6 octobre dans la Métropole du fer.
Le nouveau CASO a pour objectif de répondre à l’augmentation des besoins médico-psychosociaux. Le fonctionnement de ce centre, situé au 3, Quartier à Esch-sur-Alzette, reste essentiellement assuré par des professionnels de santé bénévoles et des dons. Ouvert depuis début août, le CASO a déjà pu offrir des soins à de nombreuses personnes lors de sa permanence hebdomadaire, tandis que l’administration et le siège de l’association ont été transférés dans ces nouveaux espaces.
Suivi de patients atteints de pathologies chroniques, consultations avec des psychologues et des kinésithérapeutes, vaccinations… l’accès à des soins primaires est complété par d’autres programmes sociaux médicaux, explique dans un communiqué Médecins du monde.
«Depuis l’ouverture, nous accueillons quelque 12 à 15 personnes par semaine, ce qui est presque le double de bénéficiaires qu’à l’ancienne adresse, explique David Pereira, directeur des programmes. Pour répondre aux besoins, une seconde permanence de soins va ouvrir très vite et nous allons lancer une tournée de soins de rue avec l’équipe streetwork d’Esch-sur-Alzette.»
350 consultations en 2022
À Esch-sur-Alzette, depuis 2015, Médecins du monde / Doktere vun der Welt propose des consultations médicales gratuites aux personnes n’ayant pas, ou plus, accès au système national de protection sociale.
En 2022, le CASO d’Esch-sur-Alzette a permis d’offrir 350 consultations médicales à 178 personnes. Les femmes ont représenté 40 % de la file active. Regroupant 43 nationalités, ces personnes représentent une grande diversité culturelle. En 2022, 207 personnes ont bénéficié de 354 consultations sociales.
Le nouveau centre médical est la propriété de la commune d’Esch-sur-Alzette, qui le met à disposition de l’association pour une durée minimale de 15 ans. Une grande partie des travaux d’aménagement a été couverte par des dons de l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation NIF, entre autres.