La BnL vient de lancer son robot conversationnel capable de comprendre le français, l’allemand et l’anglais. Pour le créer, elle s’est associée à ChatGPT.
La Bibliothèque nationale du Luxembourg se lance dans l’IA. Hier, elle a présenté auprès de la ministre de la Culture son nouvel outil : un robot conversationnel qui accompagne les internautes dans l’exploration de l’histoire du Grand-Duché. Capable de comprendre le français, l’allemand et l’anglais, il donne des réponses précises et argumentées sur des articles de presse historiques.
Pour créer et développer ce chatbot, la BnL a eu recours à une technologie en service chez ChatGPT. Les experts de la Bibliothèque nationale ont ensuite indexé et numérisé les documents luxembourgeois en question. Puis, ils ont préparé une base de données performantes permettant de réaliser des recherches sémantiques.
Cet outil expérimental gratuit et accessible à distance est disponible à l’adresse suivante : chat.eluxemburgensia.lu.
Comment ça marche ?
Pour commencer, il faut poser une question à l’outil en utilisant une ou plusieurs phrases complètes. Le chatbot va alors identifier la langue. Il recherche ensuite des réponses potentielles parmi les huit millions d’articles de journaux numérisés. Il va par la suite se connecter à l’application ChatGPT et lui demander d’analyser l’ensemble de ces articles.