Accueil | Sport national | [Basket] Soleuvre évite la crise

[Basket] Soleuvre évite la crise


Soleuvre a eu besoin d'un Reggie Evans stratosphérique pour s'en sortir. (photo Julien Garroy)

Après la gifle reçue face à Heffingen, vendredi soir, Soleuvre remporte son premier match de la saison face à Walferdange, qui n’aura pas démérité, en 4e journée de Nationale 1.

Soleuvre ne s’attendait pas à démarrer de telle façon sa saison, avec ces trois défaites de rangs. Très inquiétant, sachant que les joueurs du Knapp souhaitaient, comme l’année dernière, se qualifier pour les play-offs… Humilié face au promu de Heffingen, Soleuvre est déjà en sursis. Une nouvelle défaite face à une très séduisante équipe de Walferdange pourrait plonger les locaux dans la crise.

En encaissant à chaque fois plus de cent points, les cadres doivent hausser leur niveau et prendre leurs responsabilités. Oui, les hommes de Kevin Magdowski ont déjà le couteau sous la gorge! Mais attention, la Résidence est bien plus qu’un promu et l’a prouvé après ses belles victoires au Sparta et face au Basket Esch.

Les Walferdangeois ne lâcheront rien et mèneront à coup sûr la vie dure à Soleuvre, puisqu’ils sont en pleine confiance avant d’entamer ce match.

La tension est donc palpable à Soleuvre et ça promet un match très intéressant! C’est parti à cent à l’heure et ce sont les locaux qui prennent d’entrée les choses en main. Ils n’avaient pas le choix, la victoire était impérative pour se donner un peu d’air.

Mais on ne retiendra qu’un seul homme lors de cette première mi-temps : Reggie Evans. Impérial lors des offensives de Soleuvre, il est à chaque fois recherché. Et en inscrivant 24 points après seulement vingt minutes, il a marqué la moitié des points de son équipe… En tout cas, le moins qu’on puisse dire c’est que le jeu est fluide et la réussite présente.

La Résidence fait le dos rond, mais au fil des minutes les visiteurs vont se reprendre. Et avec des talents comme Vujakovic, Moura, sans oublier les deux Américains, autant dire que ça commence à peser sur la défense de Soleuvre.

Loin d’être hermétiques, les joueurs du Knapp vont vite retomber dans leurs travers. Les absences en défense mettent en rage Dominique Benseghir, qui tente de réveiller sa troupe.

Retour sur le parquet avec les crocs

Evans qui devient moins efficace, la Résidence en profite pour lancer des offensives dévastatrices. Oliver Vujakovic fait la misère dans la raquette et Soleuvre voit Walferdange prendre ses aises. Le score est sans appel avant la pause : onze points de retard, une défense gruyère… Soleuvre doit se réveiller et resserrer les boulons sous peine de prendre une nouvelle valise.

Sûrs de leur force, les visiteurs ont été propres jusqu’à présent et ils peuvent entamer cette deuxième période avec beaucoup d’enthousiasme. Piqué au vif, Soleuvre revient sur le parquet avec les crocs.

Barden met les siens sur les bons rails et la Résidence ne semble plus en mesure de répondre. Le suspense va battre son plein jusqu’au moment où les joueurs du Knapp vont prendre le pouvoir.

Dans les dix dernières minutes, Walferdange aura la lourde tâche de tenir tête à Soleuvre sachant que Richardson, Ayuba et Schmit sont sous la menace d’une élimination. Mais Evans, encore lui, prendra ses responsabilités en montrant la voie à Soleuvre. La Résidence n’abdique pas, mais on sent que le match leur file entre les doigts, alors que cette équipe avait montré un visage très séduisant. Les locaux inscriront les points qu’il faut pour remporter leur première victoire de la saison, mais Soleuvre est loin d’être guéri!

Matthieu Bebon

basket-soleuvre

bas