COUPE DU MONDE ET SUPERLEAGUE Quatre Luxembourgeois étaient sur le pont ce week-end. Si ça a souri pour Jeanne Lehair à Malibu, c’était plus compliqué en Afrique pour les trois autres.
La saison de triathlon bat son plein un peu partout dans le monde. Avant d’attaquer prochainement les dernières manches du côté de l’Asie, la Coupe du monde faisait pour la première fois escale en Afrique. C’est en effet du côté de Tanger que se sont retrouvés les triathlètes qui n’étaient pas engagés dans la Super League. Côté luxembourgeois, ils était trois sur la ligne de départ.
Chez les messieurs, Stefan Zachäus et Bob Haller ont réalisé un tir groupé. Le premier termine 24e et le second 26e, à respectivement 1’51“ et 2’05“ du vainqueur, le Français Pierre Le Corre, lequel a largement devancé l’Espagnol David Cantero Del Campo (2e à 13“) et le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn (3e à 23“) : «Ils ont tous les deux effectué une natation correcte leur permettant d’intégrer le deuxième pack. Après avoir beaucoup travaillé sur la partie vélo, ils ont réussi à maintenir leur place dans le top 30», explique l’entraîneur national Cyrille Eple, présent sur place. «C’était une course très dure, tant physiquement que psychologiquement. J’ai super bien travaillé et je ne peux que m’améliorer», confie Bob Haller.
Une contre-performance inexplicable
Plus tôt, les dames étaient sur le pont. Seule Luxembourgeoise au départ, Eva Daniëls ne peut faire mieux que 38e à 4’25“ de l’Allemande Lisa Tertsch, qui l’emporte avec 12 secondes d’avance sur l’Espagnole Noelia Juan et 16 secondes sur la Suédoise Tilda Mansson : «L’objectif était de continuer sa chasse aux points olympiques. Bilan mitigé, puisqu’elle prend une vingtaine de points seulement. Pas vraiment d’explication pour cette contre-performance malgré une bonne forme ces derniers temps. Elle est sortie assez loin de l’eau, mais au prix d’un bel effort à vélo, elle a réussi à intégrer le troisième pack. Malheureusement les filles de ce groupe de 15 ne se sont pas organisées et ont perdu 1’10“ sur le deuxième groupe», commente encore Cyrille Eple.
On retrouvera tout ce joli monde assez rapidement. Bob et Eva, tout comme Grégor Payet, seront tous les deux au départ des trois Coupes du monde asiatiques à Chengdu (Chine), Tongyeong (Corée) et Miyasaki (Japon) du 14 au 28 octobre. Stefan Zachäus sera, lui, au départ de la Coupe du monde de Rome dès la semaine prochaine.
Podium pour Jeanne Lehair, leader au général
Jeanne Lehair n’était pas en Afrique. Pratiquement d’ores et déjà assurée d’être présente aux JO de Paris l’an prochain, elle avait privilégié des objectifs personnels. Engagée dans la lucrative Super League, elle était bien décidée à se reprendre. Après avoir remporté l’étape de Londres, elle avait été disqualifiée à Toulouse alors qu’elle luttait pour le podium, voire mieux, pour cause d’un casque mal fixé.
Samedi, elle se retrouvait du côté de Malibu pour la troisième et avant-dernière manche. Au programme, trois triathlons à enchaîner en format Eliminator, avec les trois moins bonnes ainsi que celles à plus de 90 secondes de la tête qui étaient sorties après chaque triathlon. La dernière course se disputait en mode poursuite, avec la première qui s’élance avec l’avance accumulée lors des deux premières manches. À ce petit jeu, c’est la Française Cassandre Beaugrand qui s’est montrée la plus forte. Elle devance sa compatriote Emma Lombardi alors que Jeanne Lehair monte sur la troisième marche du podium.
Un résultat qui permet à la triathlète grand-ducale de prendre les commandes au classement général de la compétition. En effet, malgré sa disqualification à Toulouse, elle compte désormais 28 points, soit un de plus qu’Emma Lombardi et deux de plus que la Britannique Kate Waugh. Tout est encore possible avant la grande finale, qui se tiendra, comme c’est désormais la tradition, dans la ville futuriste de Neom, en Arabie saoudite, dans trois semaines.