Accueil | Sport international | Boxe : accord trouvé pour le combat tant attendu entre Fury et Usyk

Boxe : accord trouvé pour le combat tant attendu entre Fury et Usyk


Le combat, très attendu par les amateurs du noble art, n'en fait pas moins saliver les deux protagonistes qui se sont montrés prêts à en découdre. (Photo AFP)

Un accord a été trouvé pour un combat d’unification des ceintures mondiales de boxe chez les poids lourds entre le Britannique Tyson Fury et l’Ukrainien Oleksandr Usyk, à une date encore à déterminer, a annoncé vendredi le promoteur du « Gypsy King », Frank Warren.

Le combat tant attendu se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite, entre Fury (35 ans), détenteur de la ceinture WBC de la catégorie, et Usyk (36 ans), qui a difficilement conservé les titres WBA, IBF et WBO contre l’espoir britannique Daniel Dubois fin août.

« Les poids lourds stimulent toujours l’imagination des fans, et je ne doute pas que ce sera le plus grand événement de boxe du siècle », a commenté Warren. « C’est le plus grand combat qui puisse être possible dans notre sport », a-t-il ajouté. Le vainqueur de ce combat deviendra le premier boxeur à disposer des quatre ceintures chez les lourds depuis le Britannique Lennox Lewis en 1999.

« Je n’arrive pas à croire que cela va arriver, mais nous y sommes », a pour sa part déclaré le promoteur d’Usyk, Alexander Krassyuk. « Il est difficile de dire mon admiration avant d’être partie prenante au plus grand combat de poids lourds du siècle. Respect à Tyson pour son courage. » Depuis ses débuts professionnels, en 2008, Fury a remporté 33 combats (pour 1 nul). Usyk est également invaincu en 21 combats professionnels.

«C’est l’ère du Gypsy King»

Usyk a conquis les trois ceintures en septembre 2021 face au tenant Anthony Joshua, avant de les conserver lors d’une revanche organisée en août 2022. Il les a difficilement gardées le 26 août à Wroclaw en Pologne contre l’espoir britannique Daniel Dubois.

Ce dernier combat avait été organisé à la demande de la WBA après l’échec des négociations pour organiser un combat d’unification face à Fury. Ce dernier a été tenu responsable de cet échec et visé par des critiques, alors que leur combat était initialement programmé en avril à Wembley.

Le combat, très attendu par les amateurs du noble art, n’en fait pas moins saliver les deux protagonistes qui se sont montrés, via les réseaux sociaux, prêts à en découdre: « Je fais ce que je dis. Je dis ce que je fais. (Champion) Incontesté. C’est l’ère du Gypsy King », a posté Fury sur Instagram, avant d’ajouter. « Tu ne pourras plus courir comme un lapin, Usyk. »

Avant cette bataille des titans, Fury doit affronter sans titre en jeu l’ancien champion du monde des poids lourds en MMA, le Camerounais Francis Ngannou, le 28 octobre à Riyad.