Un «Showroom pierre sèche» a été inauguré vendredi, à proximité du Biodiversum de Remerschen.
Un «Showroom pierre sèche» a été inauguré vendredi, à proximité du Biodiversum de Remerschen. Ce projet, qui a valeur d’exemple et d’excellence, promeut une technique durable qui favorise la biodiversité et valorise le savoir-faire dans le métier de cette technique de maçonnerie. Le lieu servira également à la formation professionnelle.
La maçonnerie en pierre sèche est une technique tout aussi ancestrale que contemporaine, consistant en l’assemblage de pierres naturelles, sans mortier ni liant. Les murs, très stables, sont drainants, souples et assurent un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces. Un savoir-faire inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le Luxembourg a d’ailleurs récemment présenté une candidature.
Au fil du temps, beaucoup de connaissances se sont perdues et la plupart des murs modernes présentent des défauts et ne correspondent pas aux «bonnes pratiques». L’idée du «Showroom pierre sèche» est de montrer toutes les possibilités que cette technique peut offrir. Le projet s’adresse particulièrement aux acteurs du domaine de l’aménagement et de la construction des espaces publics. La priorité absolue du projet est de présenter un standard de la plus haute qualité en termes de maçonnerie en pierre sèche. Ceci implique que du béton ne sera donc pas utilisé, tout en veillant à la sécurité des visiteurs.