1re JOURNÉE EN LBBL L’Arantia est allé chercher une victoire à l’arraché sur le parquet du T71. Le capitaine DJ Wilson revient sur ce premier succès.
Une victoire que vous êtes allé chercher?
DJ Wilson : Oui. C’est ça le basket de l’Arantia. Je pense qu’on n’a jamais gagné un match par plus de 15 pts d’avance. Je ne sais pas pourquoi mais tous nos matches sont serrés. On se bat pour gagner. Même quand on était menés de 12 pts, l’esprit était là. On s’est battus jusqu’au bout et on a été récompensés.
Comment expliquez-vous le scenario du match?
On a besoin de temps pour s’adapter. On a un nouveau coach, on joue maintenant avec un vrai poste 5, deux nouveaux Américains. Maintenant, il faut avoir de la patience avec nous. Au premier quart, c’était équilibré. Au deuxième, on n’a vraiment pas bien joué. On n’était pas présents en défense et au rebond. Et face à un joueur comme Nelly Stephens, qui est l’un des meilleurs rebondeurs offensifs de l’histoire de la ligue, ça ne pardonne pas.
Mais vous avez réussi à inverser la tendance?
On a réagi à partir de la seconde partie du troisième quart. Dylan est rentré pour marquer deux paniers à trois points qui nous ont fait du bien. Et bien sûr, on doit beaucoup à Vic (Heuschling) qui met 14 de ses 18 pts dans le dernier quart.
Vic? C’était important d’avoir un autre Luxembourgeois pour mettre des points
Comment a-t-il débarqué à Larochette?
Je l’ai fait venir. En fait, nos copines ont joué à Mersch et on a eu l’occasion de discuter. Après la saison, il avait dit qu’il ne voulait plus jouer en N2. Pour nous, c’était une super opportunité de le recruter. C’est un top joueur capable d’évoluer sur différentes positions en attaque et en défense. Et pour nous, c’était important d’avoir un autre Luxembourgeois capable de mettre des points.
On imagine que vous êtes satisfait de sa première?
Très satisfait! C’était une première parfaite pour nous. Il a montré ce qu’on attendait de lui. Au moment où ils ont joué zone et qu’on ne faisait plus tourner le ballon en attaque, il s’est montré agressif et a marqué des points. Ça a ouvert le jeu pour nous. Et il a également fait beaucoup d’efforts en défense depuis qu’il est arrivé. Il a déjà adopté l’attitude de l’Arantia!
Un petit mot sur votre nouveau coach, Chris Wulff?
Il a aussi l’esprit de l’Arantia. Il a joué avec du feu et reste coach avec du feu. Il s’appuie sur ce qui a marché, mais apporte également ses propres changements. Il est en train de trouver la bonne combinaison tant en attaque qu’en défense.
Et sur le T71?
On sait qu’ils ont eu des problèmes. Ils ont joué avec trois Américains pendant presque tout le match. Les Luxembourgeois ont dû mettre 8 pts en tout. Ce qui leur est arrivé est dommage, mais ça fait partie du basket. Maintenant, est-ce que la solution, c’est de jouer avec trois Américains? Je n’en suis pas sûr.