Des tonnes de cigarettes ont été saisies en France. Et elles ne viennent pas de n’importe où, mais du Luxembourg. Ces paquets, confisqués par les douanes françaises, finissent généralement en fumée… dans un incinérateur. Car ceux qui les possédaient n’étaient pas de simples consommateurs. Voilà des mois maintenant que nos confrères du Républicain lorrain rapportent les résultats des contrôles de l’autre côté de la frontière. Le plus souvent, des camionnettes venues de loin sont remplies à ras bord de ce fameux tabac luxembourgeois. Pots, cartouches de différentes marques… il y en a pour tous les goûts. 85 000 euros, 25 000 euros, prison avec sursis, saisies… Devant la justice, c’est aussi l’embarras du choix. Et pourtant, rien ne semble stopper ce trafic.
Il faut dire que la tentation est forte. Les prix du tabac grand-ducal sont deux fois moins élevés qu’en France. Alors certains tentent leur chance et se font vite remarquer avec leur gros véhicule et leur immatriculation en général exotique. Mais il y a tous ceux qui passent entre les mailles du filet. Le pays alimente ainsi chez nos voisins un marché parallèle. On peut être surpris de voir des commerçants luxembourgeois charger ces véhicules en fermant les yeux sur la destination du tabac. Business is business. Une hypocrisie sur le prix des cigarettes pointée du doigt depuis longtemps par la Fondation Cancer, qui estime que le Luxembourg exporte le cancer à l’étranger en faisant de l’argent. Et cela n’est pas près de s’arrêter.
La Fondation Cancer a questionné les partis en lice aux législatives, notamment en ce qui concerne un éventuel relèvement d’au moins 10 % du prix des produits du tabac. Seuls déi Lénk et déi gréng y sont favorables. Le LSAP est pour une augmentation, mais pas de cette ampleur. L’ADR voit dans une hausse des prix une ingérence de l’État dans la vie privée. Le DP, lui, rappelle la majoration de 20 centimes d’euro du prix du paquet de 20 cigarettes et estime qu’il faut attendre de voir les effets de cette mesure avant de programmer d’autres augmentations. Le CSV est, lui aussi, opposé à une hausse. Circulez, il n’y a rien à voir. On n’a pas fini de faire des affaires à la frontière…
Depuis longue date que ce trafic existe vers l’Angleterre et pays n’ornai quels.
Des magasins aux sorties d’autoroute, avec des garages pouvant faire rentrer des camions et ainsi pouvoir charger les cigarettes loin des yeux des curieux.
Vu le bruit du vas et viens des camions pendant nuit, j’ai signalé à la douane à la commune ….
Ils ne peuvent rien faire les paquets on bien le timbre fiscal luxembourgeois, donc c’est en règle