Face à une situation hospitalière tendue, l’Agence régionale de santé Grand Est a déclenché le plan blanc dans le département de la Moselle.
«La situation hospitalière est actuellement tendue notamment en raison d’un manque de personnel médical et soignant conduisant à des fermetures de lits et à une adaptation de fonctionnement d’un certain nombre de services hospitaliers en Moselle, dont les services d’urgences». Voilà le constat, clinique, que dresse ce samedi l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est.
Dans ce contexte de pression forte constatée depuis plusieurs semaines, avec des difficultés accrues sur les services des urgences des établissements du département, l’ARS Grand Est a déclenché «le plan blanc territorial et demande aux établissements publics et privés du département d’activer le plan de mobilisation interne « plan blanc »». Elle appelle également à la mobilisation de l’ensemble des professionnels.
Rappelons-le : ce dispositif permet de mobiliser immédiatement tous les moyens dont les directeurs d’établissements disposent en cas d’afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Cette activation ne doit pas conduire à renoncer aux soins, insiste enfin l’ARS. «Dans ce contexte, il est rappelé à la population, en particulier celle des bassins de population de Metz et Thionville, d’appeler le 15 avant de se déplacer».