Accueil | A la Une | Séisme au Maroc : les associations caritatives luxembourgeoises lancent un appel aux dons

Séisme au Maroc : les associations caritatives luxembourgeoises lancent un appel aux dons


Le bilan fait état de plus de 2 000 morts. (Photo : AFP)

Plusieurs associations caritatives luxembourgeoises ont décidé de se mobiliser pour soutenir les victimes du séisme au Maroc. Un appel aux dons a été lancé.

Le bilan est dramatique et pourrait encore évoluer. Plus de 2 000 personnes ont péri lors du tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. CARE, Médecins Sans Frontières, Caritas, la Croix-Rouge… Les associations du Grand-Duché lancent aujourd’hui un appel aux dons pour soutenir les victimes de ce tragique événement et apporter au plus vite une aide humanitaire d’urgence.

La Fédération Internationale de la Croix-Rouge dont dépend la Croix-Rouge du Luxembourg a ainsi décidé de débloquer 1 million de francs suisses du Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) dans le but de soutenir les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.

Actuellement, plus de 8 000 bénévoles du Croissant-Rouge travaillent dans les opérations de recherche et de sauvetage, mais aussi dans le soutien médical aux victimes, comme c’est le cas pour Médecins Sans Frontières. « Dans les premiers jours après ce type de catastrophes, il faut soigner les blessés et réaliser rapidement des actes médicaux, notamment des opérations chirurgicales mais aussi restaurer des capacités de dialyse, ce qui peut s’avérer difficile lorsque les capacités sanitaires locales sont réduites par une catastrophe », explique dans un communiqué le directeur de MSF Luxembourg Thomas Kauffmann.

Des équipes luxembourgeoises bientôt en renfort ?

En fonction des besoins d’autres équipes et associations notamment luxembourgeoises pourraient venir en renfort dans les prochaines 24h ou 48h. « Il s’agira d’une intervention de plusieurs mois, voire de plusieurs années, comme cela a été le cas avec le tremblement de terre en Turquie et en Syrie au début de l’année. Dans les heures à venir nous saurons si nous envoyons également des volontaires luxembourgeois en renfort », a confirmé dans un communiqué Luc Scheer, membre du Comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise.