Premiers points perdus pour le leader. Et derrière, quelques gros outsiders font le boulot.
FCD03 – Mondorf (1-1)
Auteur d’un sans-faute jusqu’alors (4/4), le leader differdangeois accueille Mondorf pour un choc des extrêmes mettant aux prises la meilleure attaque de DN (11 buts) et également la défense la plus solide (2 buts encaissés) à la pire arrière-garde du pays (ex aequo avec le Fola, 13 buts concédés). Amorphes en ce début de partie, les locaux se font surprendre quand, après un gros travail d’Holter au milieu de terrain, le cuir revient à Gassama qui, en pivot, transmet en retrait à Kumbi dont le plat du pied en une touche permet de parfaitement lancer Bekkouche dans le dos de Pruzzo (0-1, 18e).
À partir de cet instant, les hommes de Pedro Resende se mettent enfin à jouer. Servi par Lamas, Monteiro est tout proche d’égaliser mais sa frappe vient s’écraser sur la barre transversale de Machado (26e). Dix minutes plus tard, sous la pression de ce même Monteiro, Benhemine manque complètement sa relance. Lamas hérite du ballon et file en direction du but. Le portier de l’US Mondorf détourne la première tentative du n° 13 avant de voir la deuxième (de la tête) toucher son poteau gauche (36e).
De retour sur le pré, les coéquipiers du capitaine Franzoni ne tardent pas à se montrer dangereux : Rauch, d’un centre brossé, trouve Monteiro mais la tête plongeante du Portugais n’attrape pas le cadre (50e). Ce n’est que partie remise puisque l’ailier local mis sur orbite par un superbe service du nouvel entrant Trani qui, quelques secondes plutôt s’est magnifiquement défait du marquage d’Holter, tombé sur les fesses pour l’occasion, est bousculé dans la surface de réparation par Millimono. S’il hésite d’abord, Mr Biever désigne finalement le point de penalty, que se charge de transformer le Lusitanien (1-1, 68e). Par la suite et malgré les assauts répétés de Differdange, plus rien ne sera marqué. Le FCD03 perd ses premiers points de la saison.
Charles Hoffsess
Schifflange – Fola (3-1)
Le Fola vient à Schifflange pour prendre son envol, alors les locaux veulent surfer sur l’euphorie du début de saison. Le début de la rencontre est à l’avantage du Fola, qui monopolise le ballon avec un El Alami dans tous les bons coups, mais les visiteurs ne peuvent profiter de leurs occasions (10e, 22e et 25e), ce dont bénéficie Schifflange après la demi-heure en haussant sérieusement le rythme. Et après deux occasions ratées (28e et 32e), c’est Besic, qui catapulte le cuir de la tête au fond des filets (1-0, 33e).
Les locaux augmentent la cadence, Kirch voit sa volée mettre le feu à la maison du Fola (36e), une réaction est attendue. D’abord c’est Schifflange qui va se montrer plus tueur par la personne de Besic, qui profite d’une sublime inspiration de Koriche, pour doubler la mise (2-0, 58e). Alors que la rencontre semble être pliée, les locaux arrivent à se mettre tout seul en danger par une passe en retrait mal ajustée de Hennetier, ce dont profite Lahrach pour réduire se score (2-1, 75e). La fin de rencontre est irrespirable, le Fola est tout proche d’égaliser, mais Liénafa se troue complètement devant le but vide (82e). Marques envoie définitivement le Fola au tapis dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+3). Schifflange a le sourire, le Fola fait grise mine.
Fabrice Baur
Rosport – Strassen (0-3)
Un point seulement séparent les deux équipes au classement, avec un léger avantage pour Strassen. Pour Rosport, privé de son buteur Redekop suspendu et de Feltes blessé à long terme, la trêve internationale va arriver au bon moment, car pendant l’échauffement, Bouché qui devait remplacer Redekop , se blesse et doit laisser sa place à Neves.
Un vrai casse-tête pour Forkel, et cela se ressent sur le terrain. C’est Strassen qui se montre par deux fois dangereux, mais la frappe de Shala ne trouve pas le cadre (9e) et sa deuxième tentative est repoussée par une main ferme de Bürger (18e). Et comme si cela ne suffisait pas, Rosport va perdre Vogel à la 27eminute, qui est obligé de sortir sur blessure, remplacé par Ferreira. Strassen ouvre le score la 35e minutes, après un centre de Stulin, Shala reprend le cuir mais touche la transversale, avant de rebondir contre le défenseur et de revenir dans les pieds de l’attaquant qui n’avait plus cette fois qu’à pousser le cuir au fond des filets. Rosport n’abdique pas pour autant. Neves à gauche, centre pour la tête de Jimenez, cependant sa tentative passe à côté des cages de Özcan (40e). Deux minutes plus tard, c’est de l’autre côté du terrain que ça se passe, Kyere accroche Azong dans la surface. Penalty tiré et transformé par Azong lui-même.
Forkel revoit ses plans à la mi-temps et passe à une défense à quatre, ce qui permet à Rosport à se montrer plus agressif offensivement, surtout avec la montée de Thiago Oliveira. Et pourtant sur sa première occasion en deuxième mi-temps, Strassen augmente son avance, grâce à Perez. Un dimanche sans pour Rosport, avec autant de blessés, impossible pour l’équipe de Forkel de rivaliser face à une équipe aussi offensive que l’est Strassen.
Alexandre Adam
F91 – Käerjeng (4-1)
Après son non-match de la semaine précédente face à Mondercange, le F91 était obligé de réagir face à la lanterne rouge Käerjeng. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils l’ont fait et en plus avec la manière. Dès l’entame, les locaux prennent le jeu à leur compte et très logiquement ils vont ouvrir le score par Van Lingen (1-0, 17e). Grâce à de belles combinaisons en une touche de balle ils vont asphyxiés l’adversaire. Ainsi à la 28e, Hadji, isolé au deuxième poteau n’a plus qu’à mettre le plat du pied (2-0). L’UNK ne dépasse pas la moitié du terrain. Ils sont en souffrance tandis que Van Lingen (31e) et Hadji (32e) se heurtent au jeune portier Scheidweiler. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Hadji, libre de tout de marquage, enfonce le clou (3-0, 37e). De retour sur le près ce diable de Samir Hadji va définitivement marquer son empreinte en inscrivant d’une tête imparable son troisième de l’après-midi, le quatrième pour ses couleurs (4-0, 57e). « Cela faisait un moment que je n’avais pas inscrit de but » disait-il en fin de rencontre. À partir de là, les locaux relâchent la pression mais depuis longtemps la messe était dite. Dans les arrêts de jeu, Boutrif sauvait l’honneur d’une frappe puissante (4-1, 92e). Mission accomplie donc pour les hommes de la Forge du Sud qui ont réussi leurs devoirs à domicile et restent en contact avec le wagon du haut.
Paulo Bastos
Mersch – RFCU (2-2)
Après un round d’observation, les locaux essaient de poser le pied sur le ballon face à des Racingmen bien en place. À la 18e minute, les locaux bénéficient d’un pénalty que se charge de transformer Bresch (1-0). Les visiteurs répondent à leur adversaire avec quelques ballons chauds dans la surface. Et c’est de nouveau sur un pénalty que Muratovic va permettre aux siens de revenir à hauteur (1-1, 26e). Peu avant la mi-temps, chaque équipe aura la possibilité de doubler la mise mais dans le buts les deux portiers font le job.
Au retour des vestiaires, le promu pense avoir pris la rencontre à son compte après un coup franc côté droit parfaitement tiré par Schreiner et repris victorieusement de la tête par Ferretti qui saute au-dessus de tout le monde (2-1, 63e). À mesure que les minutes défilent, les locaux pensent décrocher un deuxième succès mais à une minute du terme, l’arbitre n’hésite pas à accorder aux Racingmen un second pénalty, transformé dans la foulée par le buteur patenté Muratovic (2-2, 89e). Au final, Mersch et le RFCU s’en retournent dos à dos avec des regrets.
Gilles Tarral