Le marché automobile européen a connu en juillet son douzième mois de croissance d’affilée, dépassant 851 000 immatriculations, alors que les voitures diesel ont repris le dessus sur les ventes d’électriques, a annoncé ce mercredi l’association des constructeurs (ACEA).
Au total, le mois dernier, 851.156 unités ont été écoulées dans l’UE, soit 15,2 % de plus sur un an, avec une nette croissance dans les quatre plus gros marchés: + 19,9 % en France, + 18,1 % en Allemagne, + 10,7 % en Espagne et + 8,7 % en Italie. Pour les sept premiers mois de l’année, la hausse est de 17,6 %, avec 6,3 millions de voitures neuves vendues – un chiffre toutefois 22% inférieur à cette période en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
L’industrie automobile présente toutefois des « signes de rétablissement après les ruptures d’approvisionnement liées à la pandémie » de Covid-19, note l’ACEA dans un communiqué.
Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise sanitaire, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.
Malgré une croissance fulgurante de 60,6% à 115.971 unités en juillet, les ventes de voitures électriques représentent 13,6 % du marché, derrière l’essence (35,8 %) et le diesel (14,1 %), alors qu’elles avaient dépassé ce dernier pour la première fois de l’histoire en juin.
Tesla en forte progression mais loin derrière les autres
Entre janvier et juillet, quelque 2,3 millions de voitures à essence ont été vendues dans l’UE (+ 14 % sur un an), contre 910 000 diesels (- 3 %) et 820 000 électriques (+ 55 %).
Les hybrides atteignent sur cette période 1,6 million de ventes (+ 29%), et les d’hybrides rechargeables, qu’on peut brancher sur une prise ou une borne, 468 000 unités (+ 2 %).
Du côté des marques et constructeurs, Tesla a connu en juillet la plus forte progression, à près de 14 000 voitures (+ 650 %), cependant toujours très loin derrière les mastodontes Volkswagen (233 000 unités, + 18 %) et Stellantis (144 000 ventes, – 6,1 %). Le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 17 %, à 90 000 immatriculations.
je pense a hybride essence/electrique assez prisé et dans une moindre mesure
aussi au GPL et un peu de carburants faussement écolo
35,8 + 14,1 = 49,9 % du marché. Si on ajoute les 13,6% de VE, on atteint péniblement 63,5%.
On se perd en conjectures pour savoir à quellle poudre de perlimpinpin fonctionnent les 36,5% restant.
Le LNG doit faire 1%, le reste doit fonctionner à l’air…