Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : des modes de consommation à changer

Esch-sur-Alzette : des modes de consommation à changer


Trois évènements pour repenser la «fast fashion» sont d’ores et déjà à noter.

La Kulturfabrik, Transition Minett, le BENU Village et le service égalité des chances d’Esch organisent trois évènements autour de la seconde main et de la condition des femmes dans l’industrie de la mode.

Rendez-vous tout d’abord le 13 septembre à la Kulturfabrik, de 18 h à 21 h, pour un atelier gratuit d’upcycling de totebags, dans le but de valoriser des matières réutilisables. Suivra une projection du documentaire The Revival, une organisation communautaire à but non lucratif qui cherche à transformer l’industrie de la mode en recyclant notamment les déchets textiles mondiaux au Ghana.

Le 15 septembre, au Kinosch (Kulturfabrik), à 19 h 30 : «Comment l’industrie de la fast fashion compromet les droits des femmes?». Pour tenter de répondre à cette question et dégager des pistes de réflexion, la soirée débutera par la projection d’UDITA, un documentaire ethnographique qui accompagne des femmes bangladaises ouvrières dans la «fast fashion» et met en avant leurs luttes pour de meilleures conditions de travail, un salaire décent ou encore la sécurité et la santé.

Ce film témoigne également des pertes que les femmes doivent subir face à des employeurs souvent implacables, notamment les sacrifices de leur vie de famille ou le manque de moyens pour offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants. La projection sera suivie d’un débat sur les effets du consumérisme et de mener une discussion constructive autour des efforts déployés et encore à déployer pour une mode plus éthique et durable.

Enfin, le 16 septembre, faites un tour sur la place du Brill, de 10 h à 17 h : la Mesa y tiendra un stand d’alimentation et de boissons saines, locales, bios, fairtrade, zéro déchet… L’occasion de faire un geste pour la planète, tout en réalisant des économies.

Pour chaque évènement, l’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire par courriel à inscriptions@kulturfabrik.lu.