Accueil | Sport national | [Basket] Week-end d’enfer pour les Musel Pikes

[Basket] Week-end d’enfer pour les Musel Pikes


Tom Welter (à gauche) estime que la constance et la concentration seront les clés des deux matches de ce week-end face à deux ténors du championnat. (photo archives LQ)

Après un départ idéal en Nationale 1, les Musel Pikes vont avoir deux gros défis à relever : contre l’Amicale, ce vendredi soir, puis face à Etzella, dimanche, pour les 3e et 4e journées de Nationale 1.

Les hommes de Frank Baum font partie des trois équipes toujours invaincues en championnat. L’arrière Tom Welter évoque le parcours et les ambitions des Mosellans, à la veille de ce double week-end de tous les dangers.

Le Quotidien : Vous avez effectué un superbe début de saison avec deux victoires en deux matches. Vous y attendiez-vous?

Tom Welter : Oui. Nous avons travaillé très dur pendant les deux mois de préparation. Et malgré quelques soucis au niveau des blessures, tout s’est passé comme on pouvait s’y attendre.

Programme de la 3e journée, ce vendredi 9 octobre.

Programme de la 3e journée, ce vendredi 9 octobre.

Que vous apporte la présence de Frank Baum sur le banc?

J’ai déjà travaillé plusieurs années avec lui dans les équipes de jeunes et je savais très bien ce qui m’attendait. C’est grâce à lui que je suis dans la situation dans laquelle je me trouve actuellement. Il me donne beaucoup de confiance.

Vous êtes désormais dans le cinq majeur. Est-ce davantage de responsabilités ou une suite logique par rapport à votre évolution?

Ce n’est pas cela qui compte. Pour moi, chaque joueur a son rôle à jouer dans l’équipe. Du premier au douzième. Chacun a besoin de l’autre sinon l’équipe ne fonctionne pas.

L’an passé, vous avez été la seule équipe à battre à la fois le T71 et l’Amicale. Vous vous sentez capable de faire la même chose?

Bien sûr. Si on veut réaliser nos objectifs, on doit essayer de l’emporter face à ces deux meilleures équipes du pays.

L’équipe est-elle plus forte que l’année dernière?

C’est pratiquement la même équipe que la saison passée. On est une équipe tant sur le parquet qu’en dehors, on a gardé les mêmes joueurs professionnels, qui correspondent parfaitement à notre philosophie. Tout le monde s’est amélioré, donc oui, nous sommes plus forts cette année.

Contre Esch, vous gagnez avec la défense, à Soleuvre, avec l’attaque. Vous êtes à l’aise dans les deux domaines?

Face à Esch, on a bien joué en défense mais on n’a pas rentré nos tirs ouverts. En revanche, contre Soleuvre, c’était le contraire, on a mis les tirs mais on n’a pas bien fonctionné en défense. À mon avis, nous sommes une équipe capable de s’adapter.

Vous rencontrez l’Amicale puis Etzella. Y en a-t-il une qui vous paraît davantage « prenable » que l’autre?

On va affronter deux équipes très fortes, ce week-end. Mais, comme je l’ai déjà dit, pour nous, l’adversaire n’a pas d’importance. Car nous sommes toujours bien préparés et motivés. Et on se concentre d’abord sur nous. Et sur notre jeu.

Quelle est la clef du succès face à ces deux ténors du championnat?

La constance. Et la concentration. Du début à la fin du match.

S’il y avait deux défaites à l’issue du week-end, ce serait grave?

Non. On est encore au début du championnat et il reste beaucoup de matches à disputer. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on joue toujours pour gagner!

Par rapport à l’an passé, sur un plan plus général, quelle est la principale force des Pikes?

On va essayer d’améliorer encore notre défense. Et essayer de se montrer constant pendant la durée de tout un match.

Êtes-vous confiant avant ce double week-end?

Oui. On s’est bien entraînés pendant toute la semaine. Tout le monde est motivé. Les deux matches peuvent venir.

Romain Haas