Accueil | Luxembourg | Luxembourg : trois journées autour de la santé

Luxembourg : trois journées autour de la santé


Le rendez-vous veut rassembler professionnels de la santé, politiques, chercheurs et grand public autour des thématiques de santé du pays et de la Grande Région.  (Photo : archives editpress)

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour participer au Healthcare Week Luxembourg 2023 qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Luxexpo The Box.

La Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL), ses partenaires ainsi que l’Association européenne des directeurs d’hôpitaux organise la Healthcare Week Luxembourg 2023  du 20 au 22 septembre, à Luxexpo The Box. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier pour prendre part à la manifestation. Le programme de cet événement est d’ores et déjà disponible et à découvrir en ligne sur hwl.lu. Et il est copieux. Professionnels de santé européens de premier plan, entreprises mondiales, investisseurs et start-up parmi les plus prometteuses exploreront les sujets critiques et partageront leur vision de l’avenir des soins de santé au Luxembourg et dans la Grande Région. 

À un mois du lancement, la plateforme d’inscription à la Healthcare Week Luxembourg est donc désormais ouverte et accessible sur www.hwl.lu. Toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le secteur de la santé, mais également tous les curieux peuvent donc dès à présent s’enregistrer en ligne afin de récupérer leur badge d’accès au salon qui se tiendra les mercredi 20 et jeudi 21 septembre de 9 h à 18 h, ainsi que le vendredi 22 septembre de 9 h à 17 h.

L’événement réunira une centaine d’exposants ainsi que de nombreux professionnels de la santé, décideurs et chercheurs, offrant ainsi une opportunité précieuse d’échanger des connaissances, des idées et des expériences dans le domaine de la santé, que ce soit au Grand-Duché ou dans la Grande Région. La problématique transfrontalière sera ainsi prise logiquement en compte lors de cette première édition de la manifestation. Ce sera aussi l’occasion d’assister à des conférences et des tables rondes pour se tenir informé des dernières tendances, des avancées technologiques et des innovations du secteur.

Discuter, rencontrer, encourager

«Les défis liés aux ressources humaines», «un système de santé résilient : quelle gouvernance et quelles ressources», «quelles réponses face aux risques croissants de cyberattaque contre les établissements de santé», «le patient, partenaire engagé dans le parcours de soin», «l’enseignement à l’épreuve des futurs métiers de la santé»voici les intitulés de quelques-unes des conférences prévues lors de cette manifestation. Le secteur de la santé est sous tension depuis de nombreuses années, notamment concernant le recrutement ou l’organisation des soins. Et c’est le cas aussi bien au Luxembourg que chez nos voisins. La pandémie de coronavirus a montré les qualités du personnel soignant, mais aussi les capacités des structures hospitalières à s’organiser bien au-delà des frontières. Elle a aussi montré de nombreux points à améliorer.

Mais la manifestation réserve un moment particulier. Soirée phare de ces trois journées, la cérémonie des HWL Awards, destinés à récompenser les start-up et les projets hospitaliers les plus prometteurs en matière d’innovation. L’appel à candidatures est désormais clôturé et a rencontré un succès prometteur, selon les organisateurs de la manifestation. La remise de prix est prévue le 21 septembre. Pour rappel, les HWL Awards comptent trois catégories différentes : Start-up of the year, Medical Project of the year, Best innovative hospital management project. Dans chacune de ces catégories, trois candidats finalistes seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du secteur de la santé : ces derniers devront alors tenir un pitch en direct, face au public, les 20 et 21 septembre. De quoi découvrir les innovations ou les initiatives qui amélioreront peut-être notre santé demain. Seul un candidat par catégorie sera primé au terme des présentations. Le jury remettra également un prix spécial avec le soutien du ministère luxembourgeois de la Sécurité sociale.

Programme des trois journées et horaires des interventions sur www.hwl.lu