La police a déployé de nombreux agents pour la foire traditionnelle afin de patrouiller, contrôler les stands et le stationnement, ainsi qu’assurer le service pour «enfants perdus».
Afin de garantir l’esprit festif de la Schueberfouer, qui accueille près de 2 millions de visiteurs par édition, la police sera présente «avec un nombre d’agents conséquent». Comme à l’accoutumée, un commissariat dédié se trouvera entre la porte de l’entrée principale de la foire et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, près des voies du tram. Il sera ouvert tous les jours de 14 h à 1 h.
D’une part, des agents, parfois accompagnés de maîtres-chiens, effectueront des patrouilles régulières sur le site de la foire et dans les alentours immédiats. Il sera également possible de croiser en patrouille des policiers allemands, belges et français. Les policiers des SRPS (Service régional de police spéciale) auront, eux, la tâche de contrôler les autorisations de commerce des forains et, en appui d’autres autorités, sur différents aspects techniques et sanitaires.
La police de la route sera également mise à contribution dans le quartier du Limpertsberg. Ces derniers surveilleront régulièrement les véhicules mal garés constituant une gêne ou un danger ou occupant illégalement une place réservée aux personnes handicapées, aux taxis ou pour des livraisons, avant d’être remorqués à la fourrière.
Le service pour «enfants perdus» reconduit
Après son succès lors des dernières éditions, le service de prévention «enfants perdus» sera de nouveau assuré par des agents. Les parents, mais aussi des crèches, foyers ou autres organisations qui ont prévu de visiter la foire avec des enfants, peuvent enregistrer ceux-ci à l’avance en remplissant un formulaire en ligne. Par la suite, lorsqu’ils se rendent à la Schueberfouer, ils peuvent passer au commissariat sur le site de la foire où ils obtiennent un autocollant renseignant un code d’identification individuel et le numéro de téléphone du commissariat.
Ce dernier permettra de l’identifier rapidement et de retrouver la personne qui s’occupe de lui. De l’autre côté, les gens qui trouvent un enfant perdu disposent du numéro de téléphone du commissariat de la foire sous lequel ils peuvent directement contacter les agents du service.