Accueil | A la Une | Les taux d’intérêt se stabilisent

Les taux d’intérêt se stabilisent


D’après les courbes publiées vendredi par la BCL, la pression semble légèrement se relâcher. (Photo illustration Pixabay)

Les ménages ayant contracté un crédit immobilier en juin ont profité de taux plutôt stables par rapport à mai, mais largement supérieurs à 2022.

En juin, le taux d’intérêt moyen appliqué aux ménages luxembourgeois pour un crédit immobilier plafonnait à 4,42 % (contre 4,38 % en mai) pour les prêts à taux variables, et à 3,79 % (contre 3,85 % en mai) pour les prêts à taux fixes, selon la BCL. Des chiffres globalement stables après un emballement depuis le début de l’année et une remontée généralisée depuis un an maintenant. À titre de comparaison, à la même période en 2022, les emprunts se concluaient à un taux variable de 1,34 % et un taux fixe de 2,26 %.

En volume, les nouveaux crédits à taux variables ont légèrement progressé d’un mois sur l’autre (+5 millions d’euros) pour arriver à 221 millions d’euros, tandis qu’ils ont chuté sur un an (-116 millions d’euros). Les nouveaux crédits à taux fixes ont, eux, augmenté de 10 millions d’euros de mai à juin pour atteindre 286 millions d’euros au total, mais accusent un recul de 96 millions d’euros sur un an.

Même constat pour les crédits immobiliers d’une durée supérieure à 10 ans : leur taux moyen a diminué de 7 points de base pour s’établir à 3,73 % en juin, détaille la Banque centrale de Luxembourg. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées accuse une baisse de 2 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 225 millions d’euros en juin 2023.