Laminés à Rennes (5-1) dimanche, les Grenats reçoivent ce soir un autre cador, Marseille, frustré par son élimination en C1.
Les dieux du football – et le car régie – étaient plutôt grecs, mardi au stade Vélodrome où l’Olympique de Marseille, qui tenait pourtant la qualification pour les barrages de la Ligue des champions jusqu’à la 7e minute du temps additionnel de la deuxième période (l’OM menait 2-0 après avoir perdu 1-0 à l’aller), s’est fait rejoindre sur un penalty (1-1, 90+9) accordé après intervention de la VAR, vu refuser un but durant les prolongations après nouvelle intervention de la VAR (112e), puis s’est incliné aux tirs au but face au Panathinaïkos.
Gare, pour le FC Metz, à ce qu’ils ne soient pas plutôt phocéens, ce vendredi oir (21 h) en ouverture de la 2e journée de Ligue 1 au stade Saint-Symphorien, dont on espère qu’il est équipé d’un bon paratonnerre : trois jours après cette terrible désillusion, assez imméritée au vu de la physionomie de ce 3e tour retour, Marseille a une frustration à évacuer, et la foudre olympienne pourrait bien s’abattre sur des Grenats déjà terrassés dimanche à Rennes (5-1) pour leur retour dans l’élite.
Avec 29 000 fans, sans Udol ni Jallow
Un Metz – Marseille est assurément un match de gala pour les premiers, qui devrait d’ailleurs se jouer à guichets fermés (soit devant un peu moins de 29 000 spectateurs), mais il sera surtout un bon révélateur de la capacité des hommes de Laszlo Bölöni à apprendre, et vite, pour engranger des points tout aussi vite dans l’optique du maintien. Face à l’OM, ce serait un petit exploit, pour des Messins qui n’ont plus battu les Phocéens en championnat depuis le 3 février 2017, soit une série de sept matches, et celui-ci passera assurément par une assise défensive retrouvée.
Problème : dans un secteur où le jeune Suédois (20 ans) Johan Bangsbo (Göteborg), récemment nominé pour le trophée Golden Boy (qui récompense le meilleur joueur du monde de moins de 21 ans sur la saison écoulée), vient de faire l’objet d’une offre, les Grenats sont toujours privés de leur latéral gauche et capitaine, Matthieu Udol, souffrant et qui devrait effectuer son retour à Clermont (3e j.). D’autant plus ennuyeux que devant, l’ailier international gambien Ablie Jallow, touché mi-juillet à un genou, manquera à l’appel jusqu’à la prochaine trêve internationale.