Depuis 2013, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire se stabilise autour de 50% au Luxembourg. Un chiffre publié ce lundi par le ministre de la mobilité dans une réponse parlementaire.
François Bausch souligne que cette tendance se vérifie également chez nos voisins puisque le taux de réussite est d’environ 40% en Allemagne, d’environ 42% en France et tourne autour de 45% en Belgique.
Comment expliquer que seulement un candidat sur deux parvient à décrocher son permis du premier coup ? Selon les experts cités par le ministre, la vision et l’approche des jeunes candidats a évolué quant à cet examen et vis à vis de la mobilité en général. « Le permis de conduire a une valeur différente pour beaucoup de jeunes qu’il y a 20 ans, ce qui s’explique par l’évolution des habitudes de mobilité (mobilité alternative ou transports en commun gratuits) ».
François Bausch appelle à mettre en avant la formation sur le « risk awareness » pour engendrer une meilleure prise de conscience quant aux dangers de la route lorsqu’on est au volant. « Afin de pouvoir mieux préparer les jeunes conducteurs aux défis de la circulation moderne, il faudrait peut-être réfléchir à une réforme pour augmenter le nombre d’heures obligatoires ».
Quant aux examinateurs, le ministre refuse l’idée que ces derniers tentent de piéger les candidats lors de l’examen.