Accueil | Actualités | Tabagisme passif en prison : l’Etat condamné

Tabagisme passif en prison : l’Etat condamné


illustration AFP

L’État français a été condamné pour « atteinte à la dignité humaine » pour avoir placé un détenu non fumeur dans la cellule de fumeurs et devra lui verser 1 200 euros.

Le détenu a partagé, entre décembre 2013 et avril 2014, des cellules de 20 à 21 m² dans la prison de Coutanches (ouest de la France), avec quatre à six codétenus, « dont il n’est pas contesté que certains étaient fumeurs », selon le jugement du tribunal administratif de Caen daté du 24 septembre.

L’ancien détenu a également fait valoir l’ « état de la surpopulation carcérale au sein des cellules qu’il a occupées et des mauvaises conditions d’hygiène, d’éclairage et d’aération des cellules, celles-ci ne disposant que d’une seule ouverture de 80 cm de côté », ajoutent les juges. « Les conditions de détention subies par le requérant portent une atteinte suffisamment caractérisée à la dignité humaine et révèlent l’existence d’une faute de nature à engager la responsabilité de la puissance publique », conclut le tribunal.

Le détenu réclamait 6 050 euros, il obtient un dédommagement de 1 200 euros.

AFP/A.P

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .