Tandis que l’Ukraine réclame toujours plus d’armes à l’Occident, l’UE fait le bilan de l’aide déjà octroyée.
L’Union européenne a livré à l’Ukraine près de 224 000 obus dans le cadre du premier volet d’un plan visant à fournir un million d’obus d’artillerie pour aider Kiev face à la Russie. En mars dernier, l’UE a approuvé un plan de deux milliards d’euros pour envoyer en Ukraine un million d’obus de 155 mm prélevés sur les stocks des États membres cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev.
Les forces ukrainiennes se plaignent d’une pénurie de munitions alors qu’elles tentent de déloger les troupes de Moscou des territoires occupés, dans le cadre d’une contre-offensive lancée début juin. Dans le cadre de la première phase du plan, qui s’étendait du 9 février au 31 mai, un milliard d’euros a été affecté au remboursement aux États membres de l’UE d’environ la moitié du coût des obus fournis à partir de leurs arsenaux existants.
«Les États membres ont livré environ 223 800 munitions d’artillerie (NDLR : artillerie automotrice à longue portée, munitions à guidage de précision et munitions de mortier) et 2 300 missiles de tous types», a rapporté Peter Stano, porte-parole de l’UE. La valeur totale des munitions fournies s’élève à 1,1 milliard d’euros, selon l’UE.
De nouvelles livraisons
Fin mai, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, avait annoncé que 200 000 obus avaient été livrés à cette date. L’Union européenne et ses États membres semblent loin d’avoir atteint l’objectif d’un million d’obus pour le printemps prochain. En février dernier, plusieurs capitales européennes s’étaient montrées sceptiques sur la capacité à fournir un million d’obus.
Dans le cadre du deuxième volet du plan, l’agence de défense de l’UE négocie des contrats d’achat conjoints avec des fabricants européens de munitions de 155 mm. L’UE «s’attend à ce que les contrats-cadres avec l’industrie soient signés dans les semaines à venir, ce qui permettra aux États membres de passer des commandes à partir de ce moment-là». Tout contrat doit être conclu avant la fin du mois de septembre pour entrer dans le cadre du plan d’approvisionnement de l’UE.
Au total, l’UE et ses États membres affirment avoir dépensé quelque 20 milliards d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022. En date du 25 juillet, les États-Unis s’étaient engagés à verser plus de 43,7 milliards de dollars à l’Ukraine au titre de l’aide à la sécurité, selon le Pentagone. En fin de semaine dernière, la Maison-Blanche a demandé au Congrès 13 milliards de dollars supplémentaires pour de nouvelles dépenses militaires en faveur de l’Ukraine.
dans la plus immense inutilité
un gachis monumental
transformez ces milliards en aide humanitaire et on serait infiniment plus utile au monde
ce traffic d’arme doit cesser
stop au gaspi
Pas un mot sur le fait que cette soit-disant contre-offensive se heurte à un mur et que son seul résultat a été la mort de dizaines de milliers de jeunes ukrainiens.
Plus l’occident livre d’armes à l’Ukraine plus il y aura de morts de son côté.