Accueil | A la Une | Un hélicoptère luxembourgeois participe au sauvetage de migrants à Lampedusa

Un hélicoptère luxembourgeois participe au sauvetage de migrants à Lampedusa


Photo : AFP

Le Luxembourg a contribué au sauvetage de deux bateaux de migrants naufragés devant les côtes italiennes près de Lampedusa, le 5 août dernier. Un hélicoptère a ainsi participé à l’opération.

52 migrants ont pu être secourus, le 5 août dernier, en pleine mer, alors que leurs bateaux faisaient naufrage près des côtes italiennes. Une opération conjointe entre plusieurs pays, baptisée «Themis», dont le Luxembourg, qui y a contribué en envoyant un hélicoptère de surveillance aérienne, opéré par la Luxembourg Air Ambulance (LAA).

Ainsi, grâce aux efforts de l’équipage, environ 40 personnes qui se trouvaient à la mer suite au naufrage ont pu être détectées et, ensuite, secourues par les autorités italiennes. Le lendemain matin, 15 autres migrants ont été repérés par l’hélicoptère sur les falaises du côté ouest de l’île de Lampedusa où leur embarcation avait échoué la veille. Ces migrants ont ensuite été secourus par un hélicoptère de l’armée de l’air italienne, les conditions en mer ne permettant pas un sauvetage par voie maritime.

Toutefois, selon les dernières informations, au moins 30 personnes sont toujours portées disparues.

Pour rappel, le Luxembourg contribue depuis 2017 aux efforts de recherche et de sauvetage déployés dans le cadre des missions conjointes européennes coordonnées par l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes (Frontex), en mettant à disposition des capacités de surveillance aérienne.

Le ministère des Affaires étrangères précise que «cette mission est effectuée par un acteur luxembourgeois spécialisé dans le domaine des missions internationales de sauvetage, à savoir Luxembourg Air Ambulance, au moyen d’un hélicoptère équipé des éléments techniques nécessaires à l’accomplissement d’une telle mission et opéré par du personnel spécialement formé à cet égard.»

L’endroit de déploiement est déterminé régulièrement en fonction des besoins opérationnels du pays hôte de la mission conjointe européenne et la tendance des flux migratoires. À cet effet, l’hélicoptère LX-HSR est actif à Lampedusa depuis début 2023.