Accueil | Actualités | [Euro 2016] Les Roud Léiwen sont prêts pour la fiesta

[Euro 2016] Les Roud Léiwen sont prêts pour la fiesta


(photo Mélanie Map's)

Les Roud Léiwen sont en Espagne depuis mercredi soir. Convaincus qu’il n’y aura rien d’autre à prendre que du plaisir vendredi soir face à la Roja (20h45, à Logroño) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro-2016, ils se délectent de ce déplacement, le dernier d’une campagne où chaque match à l’extérieur a viré au cauchemar. Et si l’Espagne coïncidait avec le premier voyage complètement abouti de la sélection?

Luc Holtz et ses joueurs ont atterri hier en fin de journée à Logroño, capitale de la Rioja, une région située au nord de l’Espagne et plus réputée pour son vin que pour son football. Vous voyez venir une vulgaire métaphore de l’alcool? Raté. À l’heure d’affronter ce qui reste aujourd’hui la meilleure équipe du siècle, le Luxembourg n’est pas là pour enivrer qui que ce soit.

Il y a peu de chances que le M-Block recrute des nouveaux fidèles tombés sous le charme du football-champagne des Roud Léiwen, demain au stade Las Gaunas. Les gens viendront pour voir la Roja s’amuser et seulement pour ça.

Mario Mutsch et ses coéquipiers s’apprêtent à courir après le ballon, ils le savent et le scandent comme un refrain à chaque fois qu’on leur demande à quel type de match il faut s’attendre. On ne leur en veut pas, la question en elle-même est assez bête.

Séance vidéo pour Holtz

Même si elle s’est lamentablement vautrée au Mondial brésilien, l’Espagne reste tenante du titre de l’Euro et validera demain soir, sauf tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle, son billet pour le championnat d’Europe qui aura lieu en France l’été prochain. Alors autant dire que le Luxembourg est comme les sites de paris sportifs : il ne pense pas une seule seconde en ses chances de victoire.

D’autant qu’à l’heure de préparer ce dernier déplacement de la campagne, Jonathan Joubert et sa tribu ont conscience que derrière eux, il y a quatre défaites qui ont sonné comme autant de claques.

Dans l’ordre : en Macédoine (3-2) sur un but venu d’ailleurs à la 93 e minute et après avoir mené à la mi-temps; en Slovaquie avec un score final connu à la pause (3-0) et qui avait amené le président Paul Philipp à aller pousser son coup de gueule dans le vestiaire dès la mi-temps; en Ukraine, où les 48 premières minutes de résistance ont été gâchées par une subite baisse de garde (3-0); et enfin, au Belarus, où le fiasco tactique n’excuse pas tout (2-0).

Avant d’en finir avec ces éliminatoires, à la maison, lundi, contre la Slovaquie, le Luxembourg a ce beau match à jouer. Une rencontre qui arrive après « une préparation idéale. Je n’ai jamais vu les gars tous ensemble à ce niveau », dixit Luc Holtz, qui a programmé une seule séance d’entraînement en Espagne, ce jeudi soir lors de la traditionnelle mise en place.

Preuve que le sélectionneur ne se sert pas de ce voyage à Logroño pour se fabriquer des souvenirs, il a passé une partie du vol, mercredi, à étudier des vidéos de phases de jeu espagnoles. Pas pour le plaisir, mais pour optimiser les chances de regarder dans les yeux les hommes de Vicente Del Bosque avec le plus de fierté possible. Le challenge est là.

Matthieu Pécot, notre envoyé spécial à Logroño