Stefan Zachäus s’est montré à son avantage à Yeongdo alors qu’en Turquie, David Lang a brillé aux championnats d’Europe.
Plusieurs Luxembourgeois étaient sur le pont ce week-end. En Corée, Stefan Zachäus, Bob Haller et Gregor Payet étaient alignés sur la Coupe du monde de Yeongdo. Auteur d’une rentrée prometteuse à Sunderland une semaine plus tôt, c’est une nouvelle fois Stefan Zachäus qui s’est montré le plus à son avantage.
Il se classe 14e à 1’19« du Japonais Takumi Hojo, vainqueur en 50’36« : «Je suis content de la place mais pas de ma performance en course à pied. Je ne suis pas encore là où je le voudrais», explique-t-il. «Stefan a réalisé une excellente natation qui lui a permis de se retrouver dans le groupe de tête composé d’une petite douzaine de triathlètes. En course à pied, il aura des difficultés à gérer la chaleur et l’humidité étouffantes», analyse Thomas Andreos, le DTN de la fédération, présent sur place.
De son côté, Gregor Payet se classe 22e avec notamment une très belle performance en course à pied (18e temps). De son côté, Bob Haller a plus de difficulté. Il ne se classe que 32e : «Il a du mal à retrouver son niveau de performance normal depuis ses deux chutes à Yokohama et Cracovie», constate encore Thomas Andreos.
Au final, le bilan est positif, notamment pour Stefan Zachäus qui, après une longue période d’indisponibilité, se relance totalement dans la course olympique où il se rapproche de ses deux compatriotes : «Pour Stefan, c’est correct. Même s’il a été moyen en course à pied, la natation et le vélo sont positifs.» Le sportif d’élite de l’armée va désormais retourner à l’entraînement : «Je vais m’entraîner tout l’été. Mon but est d’effectuer une course où je pourrai vraiment montrer tout mon potentiel. Je ferai ma prochaine épreuve au Maroc en octobre.»
David Lang confirme, le relais 3e avant l’abandon
Il y avait également des triathlètes grand-ducaux engagés en Turquie, à l’occasion des championnats d’Europe qui se déroulaient à Balekesir. Chez les juniors, David Lang confirme son potentiel en se classant cinquième, le meilleur résultat jamais obtenu par un triathlète luxembourgeois aux Europe juniors.
Aurélien Carré, auteur d’une bonne course, prend la 23e place et Pol Stoffel termine 44e. Chez les juniors filles, Linda Krombach décroche une très belle 13e place. En revanche, Gwen Nothum, victime d’une douleur musculaire au mollet, a préféré ne pas prendre le départ afin de s’économiser en vue du relais. De son côté, Lucas Cambresy se classe 52e en élite.
Hier, c’était donc l’heure du relais mixte. Une épreuve exceptionnelle parfaitement lancée par David Lang, qui transmet le relais à Linda Krombach en deuxième position, juste derrière la France. Grâce à une course à pied de très bonne facture, cette dernière maintient la place de deuxième quand elle passe le témoin à Aurélien Carré.
Ce dernier reste au contact de l’Italien De Nigro, troisième de la course individuelle la veille. Malheureusement, il ne passera le relais à personne puisque, après pas mal de discussions, il a été décidé de ne pas aligner Gwen Nothum pour ne pas mettre sa santé en péril.
Un crève-cœur, car, au moment de cet ultime relais, le Luxembourg pointait en troisième position avec 1’15« d’avance sur la Hongrie et l’Espagne. À noter que l’Italie a abandonné sur chute et que l’Espagne a été disqualifiée.