Accueil | A la Une | [Football] Mondial féminin : les Etats-Unis, tenantes du titre, sorties en huitièmes

[Football] Mondial féminin : les Etats-Unis, tenantes du titre, sorties en huitièmes


Photo : AFP

La Suède s’est qualifiée en éliminant les États-Unis, doubles tenantes du titre, à l’issue de la séance de tirs aux buts en huitièmes de finale dimanche du Mondial (0-0, 5 tab 4), tandis que les Pays-Bas ont battu plus tôt l’Afrique du Sud (2-0).

Les Américaines, invaincues en Coupe du monde depuis 2011, se sont pourtant procuré les meilleures occasions durant 120 minutes mais ont buté sur la gardienne suédoise Zecira Musovic.

La gardienne de Chelsea a tout repoussé jusqu’à la séance de tirs aux buts à rallonge, où trois joueuses américaines – dont Megan Rapinoe – ont loupé leur tentative.

La 1ʳᵉ nation au classement mondial de la Fifa a craqué face à une équipe qui n’a pourtant cadré qu’un seul tir lors de la rencontre et sort d’une compétition ratée, où elles avaient déjà frolé l’élimination après les premiers matches de groupe.

Les Suédoises, de leur côté, rencontreront le Japon en quarts de finale, vendredi prochain à Auckland.

De leur côté, les Pays-Bas, vice-champions du monde en 2019, ont battu l’Afrique du Sud (2-0), à Sydney et affronteront l’Espagne en quarts de finale du Mondial vendredi.

Les « Oranje », premières de leur groupe devant les Etats-Unis, ont dû batailler dans une rencontre où les joueuses du sélectionneur Andries Jonker n’ont pas vraiment brillé.

Efficaces face aux Sud-Africaines classées au 54e rang du classement Fifa, les Néerlandaises ont d’abord ouvert le score grâce à Jill Roord, attentive à la suite d’un corner mal dégagé par la défense (9e).

La joueuse du Paris SG, quatre buts depuis le début de la compétition, est aussi à l’origine du deuxième but de Lineth Beerensteyn (68e), qui a profité d’une erreur de main de la gardienne sud-africaine Kaylin Swart pour doubler la mise.

Les « Banyana Banyana », qui participaient à leur deuxième Coupe du monde, voient donc leur parcours historique s’achever, avec la fierté d’avoir atteint les huitièmes de finale pour la première fois.